Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Origine du nom Durazzo

+3
Oeil-de-sainte-lucie
Ghjattonu
Nimu
7 participants

Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Origine du nom Durazzo

Message  Nimu Lun 4 Fév - 16:06

Aller, je lance une question,

Connaissez-vous l'origine du nom Durazzo ?

Nimu
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Ghjattonu Jeu 7 Fév - 11:44

Bonjour,
Je vais tenter de répondre à cette question épineuse en faisant court : d'où vient le nom Durazzo.
Durazzo est le nom italien d'un port d'Albanie ajourd'hui appelé Durrës, qui fut fondé par des Grecs. Cette vile s'appelait Epidame dans l'antiquité mais aussi Dyrrachia, ce qui signifie "mauvais brisants" sans doute à cause de nombreux naufrages qui se seraient produits, à ses abords. Cette ville qui fut l'un des lieux qui opposa durant la guerre civile César et Pompée, s'appelait en latin Dyrrachium, qui n'est que la transcription latine du nom grec. Par la suite, une importante colonie italienne s'y développa et pendant toute cette période la ville s'appela Durazzo.
Un marchand de cette ville qui s'appelait Giorgio fut capturé et devint esclave, après diverses péripéties, il arriva à Gênes où ses descendants prospérèrent dans le commerce de la soie, jusqu'à intégrer à la fin du Moyen-âge la noblesse génoise. Devenue l'un des plus grandes familles de Gênes, les Durazzo alliés aux Pallavicini donnèrent plusieurs doges à la République de Gênes, ainsi que des évêques et des cardinaux, et quelques gouverneurs de la Corse.
L'un de ceux-ci, Carlo Emmanuelle Durazzo fut gouverna l'île de 1672 à 1674.
Une famille de Fozzano (chacun sait que Campomoro était jusqu'à une date pas si éloignée que cela une enclave maritime de Fozzano) était étroitement liée à l'Office de Saint-Georges, donc aux Génois.
San Severino di Fozzano eut un fils né en 1673 à qui il donna comme prénom, Durazzo, le nom du Génois qui gouvernait alors la Corse. Certains disent (mais ce serait à vérifier) que Carlo Emmanuele Durazzo fut le parrain de cet enfant, d'autres racontent que le choix de ce prénom serait un témoignage de reconnaissance de la part de cette famille de Fozzano, pour un service rendu.
Quoi qu'il en soit, le premier Durazzo di Fozzano obtint le 18 février 1716 des lettres patentes de capitaine de bataillon de Campomoro, données par le commissaire-général Pallavicino qui lui accorda un dépôt d’armes pour la défense de la côte contre les corsaires. Il épousa le 1 décembre 1697 à Sartène Maria Felice Pietri, fille de Gian Battista fils de Anton Marco Pietro. Il eut deux fils, Michele Angelo Durazzo di Fozzano, né en 1698 à Sartène, qui joua un rôle de premier plan auprès du roi Théodore. En récompense, ce dernier le fit comte de La Rocca. Le deuxième fils fut Giovan Paolo Durazzo Fozzano, né en 1699, chef de la tour de Fozzano. Tous deux sont les ancêtres de tous les Durazzo de Campomoro. Ils s'installèrent à Campomoro et à Sartène et prirent donc pour patronyme le prénom de leur père et leurs enfants délaissèrent le nom de Fozzano.
Quant à ceux restés à Fozzano, leurs cousins, par la suite ils prirent eux aussi le nom de Durazzo. De toutes manières, les mariages entre Durazzo de différentes branches font que les actuels Durazzo descendent à la fois des deux fils du premier Durazzo et de la branche restée à Fozzano.
Pour terminer, il faut ajouter que plus personne ne porte ce nom à Campomoro, les descendants s'appelant Fitipaldi, Tollinchi, Serafini, Chabot... A Sartène, ils sappellent Serafini, Colonna d'Istria, Peretti della Rocca, Roccasera, d'Ortoli, etc. Il en reste quelques-uns à Fozzano et ailleurs.
Voilà,
Si vous en savez plus...
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Oeil-de-sainte-lucie Jeu 7 Fév - 12:55

Bonjour Ghjattonu,

Et bienvenue sur le forum: Very Happy

Je vois qu'avec toi nous avons fait une bonne recrue.
Souhaitons que toutes les interventions se révélent aussi intéressantes que les tiennes.
Ta réponse éclairera bon nombre de personnes.

Merci et à très bientôt,

Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Nimu Jeu 7 Fév - 13:02

Ghjattonu a écrit:
Pour terminer, il faut ajouter que plus personne ne porte ce nom à Campomoro, les descendants s'appelant Fitipaldi, Tollinchi, Serafini, Chabot... A Sartène, ils sappellent Serafini, Colonna d'Istria, Peretti della Rocca, Roccasera, d'Ortoli, etc. Il en reste quelques-uns à Fozzano et ailleurs.
Voilà,
Si vous en savez plus...

Bonjour Ghjattonu, bienvenue parmi nous.

C'est curieux il m'avait semblé qu'il restait des Durazzo de Campomoro établis à Paris ou aux environs.

Nimu
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Le campeur Jeu 7 Fév - 15:16

Bonjour,
J'en vois au moins deux qui sont connus, d'après Google : l'un s'appelle Jean-François, je crois que c'est le petit-fils de Don Georges Durazzo. Jean-François est kiné dans la vallée du Taravo.
L'autre est François-Michel Durazzo, poète et traducteur de langue corse, à qui on doit d'ailleurs un magnifique poème sur Campomoro, publié dans Bonanova et à la fin de son recueil Finitarri. Mais je ne sais pas où il habite.
A plus,
Le Campeur

Le campeur

Messages : 17
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 53
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Admin Jeu 7 Fév - 15:20

Bonjour Le campeur,

Bienvenue dans le forum.
Peux-tu nous dire comment tu l'as connu ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Le campeur Jeu 7 Fév - 15:35

Salut, Momo, si tu me permets cette familiarité,
d'abord qu'est-ce que ça veut dire U Mocu Neru?
Le forum? tout à fait par hasard en cherchant sur la toile.
A plus
Le camp'

Le campeur

Messages : 17
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 53
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Admin Ven 8 Fév - 12:27

Bonjour Le campeur,

U mocu en langue corse c'est le croquemitaine.
Mocu neru cela veut dire "noir comme le croquemitaine" ce qu'on pourrait traduire en français comme "noir d'encre".
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Mocuneru n'est pas Mocu neru

Message  Ghjattonu Ven 8 Fév - 13:42

Cher ami, qui vous cachez derrière ce masque, permettez-moi une précision,
Dans le sens où vous l'employez (noir comme le momo) il faut écrire "mocuneru" en un seul mot, comme on écrit "peddineru" o capeddibionda", "codditortu".
Si vous écrivez "U mocu nero", cela veut dire le Momo noir".
Foi de Sartenais,
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Admin Ven 8 Fév - 13:47

Ghjattonu a écrit:Cher ami, qui vous cachez derrière ce masque, permettez-moi une précision,
Dans le sens où vous l'employez (noir comme le momo) il faut écrire "mocuneru" en un seul mot, comme on écrit "peddineru" o capeddibionda", "codditortu".
Si vous écrivez "U mocu nero", cela veut dire le Momo noir".
Foi de Sartenais,
Ghjattonu

Bonjour Ghjattonu,

Je ne puis qu'admettre le bien fondé de ta remarque.
Mais mocu neru ou mocuneru est-ce bien important ici ?
En revanche pour "mocu nero", comme tu l'as écris, par distraction bien sûr, je te mets un zéro pointé.
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty origine du nom DURAZZO

Message  salina Ven 8 Fév - 19:50

Salut à toutes et à tous,
Très riche contribution de GHJATTONU. Merci.
Il faut cependant se garder d'affirmations factuelles hâtives du type: "il n'y a plus de Durazzo à Campomoro". J'en connais une sur place qui vous taillerait un beau costume.
Il y en a d'autres dans la région. Certes, de 1966 à 1990 (dernière statistique) il est né 5 Durazzo dans le 75 et seulement 3 en 2A.
Je termine en formulant le souhait que ce forum, dans le strict respect de sa charte, soit l'occasion de contributions consistantes et ne ressemble pas à ceux de magazines insulaires ou nationaux qui fonctionnent plutôt comme exutoire.

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Oeil-de-sainte-lucie Ven 8 Fév - 21:50

salina a écrit:Salut à toutes et à tous,
Je termine en formulant le souhait que ce forum, dans le strict respect de sa charte, soit l'occasion de contributions consistantes et ne ressemble pas à ceux de magazines insulaires ou nationaux qui fonctionnent plutôt comme exutoire.

Bonjour Salina,

Sois le (la) bienvenu(e) sur le forum.
Ta remarque est importante.
Nous sommes tous là pour y veiller.
C'est à ce prix que ce forum pourra remplir sa fonction de lieu d'échange et de discussions que U mocu neru et moi-même voulons exemptes de toute animosité ou mauvais esprit Very Happy .

A très bientôt sur le forum,
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Mille excuses

Message  Ghjattonu Sam 9 Fév - 2:08

Chère Salina,
À ma connaissance, mais je ne descends plus depuis longtemps à Campomoro, il y avait bien une demoiselle Durazzo à Campomoro, qui nous a quittés et s'appelait Antonia. Les autres filles Durazzo de la branche campomorèse se sont toutes mariées et portent le nom de leur époux. Qu'elles ne voient là aucune animosité de ma part. Ma mémoire me trahit peut-être.
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Nimu Dim 10 Fév - 18:53

Ghjattonu a écrit:Chère Salina,
À ma connaissance, mais je ne descends plus depuis longtemps à Campomoro, il y avait bien une demoiselle Durazzo à Campomoro, qui nous a quittés et s'appelait Antonia. Les autres filles Durazzo de la branche campomorèse se sont toutes mariées et portent le nom de leur époux. Qu'elles ne voient là aucune animosité de ma part. Ma mémoire me trahit peut-être.
Ghjattonu

Bonsoir Ghjattonu,

Oui, tu omets une fille de feu Don Georges Durazzo, que tu as déja cité, laquelle porte le patronyme Durazzo.

Nimu
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Marie Durazzo!

Message  Ghjattonu Sam 16 Fév - 15:44

Bonjour,
U capu! Je me souviens à présent de Marie Durazzo! Cela fait des lustres que je ne l'ai pas vue. Elle fut une chamante jeune fille. Je la salue ici.
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Reponse

Message  steph2a Dim 20 Fév - 17:47

Feu Don-georges Durazzo a eu 7 enfants Francois,Marie,Pierre,Louise,Annie,Etienne et Marie-France.
Les 3 hommes portent logiquement le nom de durazzo, des filles seul Marie qui n est pas mariée la conserver.
Pour Pierre et Etienne je ne sais pas mais Francois a eu un fils prénomé Jean-francois qui lui meme a deux enfants Damien et Anna-Maria qui portent également ce prénom et qui descendent régulierement a Campomoro..Donc il reste des Durazzo a campomoro.

steph2a

Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Durazzo Empty Re: Origine du nom Durazzo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser