Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le poéte connaissait Mocubrunu

2 participants

Aller en bas

Le poéte connaissait Mocubrunu Empty Le poéte connaissait Mocubrunu

Message  salina Jeu 3 Juil - 23:53

I mé Cari,

Vous vous rappelez cette figure mystérieuse postée par Nicurosu et qu'il a appelée Mocubrunu (pourquoi pas Mocumoru?).
Figurez-vous que notre écrivain la connaissait. Lisez plutôt ce qu'il écrivait en 1928:
"Le Fortunello filait nonchalamment sur une mer claire comme le ciel. Par moments sa voile claquait. Nous allions vers les roches de Canosello... J'étais penché sur l'eau. Sous mes yeux, le fond se déroulait comme un film inépuisable...
Je regardais le ciel dans ces abîmes mouvants...
Quand, las de toute cette mobilité fourmillante d'images, de ce large sans fin, pur, où, çà et là, des voiliers, toutes voiles dehors, étaient comme les riantes apparitions de l'Inconnu, je tournais mes yeux vers le rivage, je n'y voyais que ruines fabuleuses. Les pentes semblaient nues,tellement la végétation y était rase ou courbée, toute en nerfs, torturée, a demi étouffée par les vents de l'infini. Il s'y dressait d'énormes rocs, statues de ces étranges jardins désolés. (Tiens, tiens: L'Orta di u Ventu!)
Par places, la pierre apparaissait comme une coulée de lave, éteinte depuis le commencement du temps. Mais elle se redressait tout au bord de la mer en des fantasmagories, des hallucinations d'un autre monde. Les siècles y avaient bâti des monuments, d'autres les avaient abattus... Mon imagination,fuettée, excitée par les aromes de l'Immensité, prêtait des figures aux choses colossales de ces bords sauvages. Ici, des cyclopes avaient été changés en pierre. L'un d'eux gardait encore l'orbite béant de son oeil troué par quelque dieu vengeur..."

L'oeil du poète, lui, n'était pas troué: il savait observer: né véra!
Salina

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poéte connaissait Mocubrunu Empty Re: Le poéte connaissait Mocubrunu

Message  Admin Sam 5 Juil - 16:04

salina a écrit:I mé Cari,

Vous vous rappelez cette figure mystérieuse postée par Nicurosu et qu'il a appelée Mocubrunu (pourquoi pas Mocumoru?).
Figurez-vous que notre écrivain la connaissait. Lisez plutôt ce qu'il écrivait en 1928:
"Le Fortunello filait nonchalamment sur une mer claire comme le ciel. Par moments sa voile claquait. Nous allions vers les roches de Canosello... J'étais penché sur l'eau. Sous mes yeux, le fond se déroulait comme un film inépuisable...
Je regardais le ciel dans ces abîmes mouvants...
Quand, las de toute cette mobilité fourmillante d'images, de ce large sans fin, pur, où, çà et là, des voiliers, toutes voiles dehors, étaient comme les riantes apparitions de l'Inconnu, je tournais mes yeux vers le rivage, je n'y voyais que ruines fabuleuses. Les pentes semblaient nues,tellement la végétation y était rase ou courbée, toute en nerfs, torturée, a demi étouffée par les vents de l'infini. Il s'y dressait d'énormes rocs, statues de ces étranges jardins désolés. (Tiens, tiens: L'Orta di u Ventu!)
Par places, la pierre apparaissait comme une coulée de lave, éteinte depuis le commencement du temps. Mais elle se redressait tout au bord de la mer en des fantasmagories, des hallucinations d'un autre monde. Les siècles y avaient bâti des monuments, d'autres les avaient abattus... Mon imagination,fuettée, excitée par les aromes de l'Immensité, prêtait des figures aux choses colossales de ces bords sauvages. Ici, des cyclopes avaient été changés en pierre. L'un d'eux gardait encore l'orbite béant de son oeil troué par quelque dieu vengeur..."

L'oeil du poète, lui, n'était pas troué: il savait observer: né véra!
Salina

Bonjour Salina,

Oui, il savait observer.
Ceci nous donne des éléments quant à la localisation de ce cyclope qui semble donc se trouver aux environs de Canuseddu.


Pourrais-tu, s'il te plait Salina, nous dire de quel ouvrage est extrait ce passage ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le poéte connaissait Mocubrunu Empty Toujours la même veine

Message  salina Dim 6 Juil - 20:29

Cher Mocu neru,
Il s'agit encore et toujours de LA CORSE INCONNUE de Lorenzi de Bradi (Payot, Paris - 1928). Je n'en ai pas fini: il y a tant de trésors dans ce livre (et dans les autres qui suivront). A la prochaine, c'est une mémorable bouillabaisse in Canuseddu. Mais on se la réserve pour la fin de saison, après les vendanges qui commencent à nous occuper et annoncent un bon millésime.
Dans l'attente, souhaitons nous une canicule supportable.
Salina

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le poéte connaissait Mocubrunu Empty Re: Le poéte connaissait Mocubrunu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser