Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Etymologie de Campu Moru

3 participants

Aller en bas

Etymologie de Campu Moru Empty Etymologie de Campu Moru

Message  arghja di l'aliva Lun 3 Mar - 15:20

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce qui a été dit (et avec merveille) par Ghjattonu au sujet de Campu Moru = le camp des maures, suite a ma 1ere intervention sur ce nom;
Je n'ai pas voulu lancer une polémique et induire en erreur quant a mon hypothèse (j'en ai d'autres aussi modestes soient elles).
Je cherche simplement a trouver une autre signification a ce nom plutot que de traduire mot a mot.
Je m'explique:
1) La Corse a été victime de razzias des sarrazins, turcs, et autres maures; donc, sur les 1000 km de côtes corses, il y a eu comme a Campu Moru des débarquements. (la Balagne, la côte orientale, la baie de Sagone,etc...)
Seul le Cap Corse, assez bien défendu a pu résister a ces invasions.
2) Nul part ailleurs en Corse il n'y a de lieux ou de plages qui ont une étymologie avec comme définissant le débarquement ou un campement de maures.

3) Lorsque l'on parle de camp, je pense a une implantation longue dans le temps. Or si il y avait eu un Camp des Maures dans notre village éponyme, il y aurait eu des vestiges, une tradition orale plus forte et des histoires plus tourmentée et tragique (la région en a pas mal vu à cette époque).

Lorsque Sartè, A Grossa, Viggianeddu et d'autres villages de notre région ont été pillés, brûlés, les individus, tués, violés, emportés comme esclaves sur les marchés de Tunis et d'Alger entre autres, les Maures effectuaient des raids.

Il est vrai que les Maures devaient débarquer a Portu Erici. Mais également a Propriano, dans la baie de Barracci, etc...

Nous aurions également plus d'éléments dans les chroniques de Giiustiniani et de Filippini.

Lorsque Sampieru Corsu décide de reprendre le casteddu d'Istria à Ulmetu, il hésite a débarquer a Campu Nieddu ou a Baracci.
Il débarquera a Baracci pour gagner du temps et il n'est pas dit que c'est pour cause d'insécurité barbaresque (voir l'ouvrage d'A-M Graziani "Sampieru un mercenaire au XVIe...".

Autre chose: dans notre langue le mot Moru ou mori (au pluriel) veut aussi dire beaucoup dans le sens énorme, plein, etc...
Mais également moru: foncé, brun.

Donc je vous invite, si vous le permettez et le souhaitez, a trouver un autre sens a CAMPU MORU.
Pour le cadastre napoléonien, j'ai essayé de le redimensionner, mais la source est très pâle.
Par contre, dans le courant du mois, je tenterai de vous transmettre le plan terrier.

Ci joint une photo : Etymologie de Campu Moru Tour_e10

A bientot A di l'A

arghja di l'aliva

Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 54
Localisation : Pumonti

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie de Campu Moru Empty Re: Etymologie de Campu Moru

Message  Admin Lun 3 Mar - 15:35

Bonjour L'Arghja di l'aliva,

Merci por ton message encore une fois très intéressant.
Ta photo est magnifique.
Nous autorises-tu à la mettre en en-tête du forum les jours prochains ?
D'avance merci,
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie de Campu Moru Empty Sur Campumoru (suite)

Message  nicurosu Lun 3 Mar - 23:36

Cher Arghja di l'Aliva,
Juste pour vous dire que je vous rejoins sur votre réflexion historique (il y aurait à ajouter les criques de Sinitosu où Mammi Corso avait accosté en 1583 pour attaquer Sartène). J'avais développé un point de vue proche dans ma réponse à notre cher Ghjattonu, le 20 février dernier.
Il faudrait sans doute aussi réfléchir aux sens possibles de Campu.
Je voudrais vous remercier pour le nom que vous portez: il devrait nous aider à convaincre le Conservatoire du Littoral de corriger l'orthographe du panneau qu'il a installé sur l'aire de stationnement: ARGHJA et non AGHJA, comme ils disent d'a Taravu culandi.
Nicurosu

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie de Campu Moru Empty Ethymologie suite

Message  arghja di l'aliva Mar 4 Mar - 16:11

Bonjour à tous, bonjour Nicurosu,

A mon tour de vous remercier pour vos compliments.

Arghja di l'aliva est pour moi un lieu très très sentimental.
a ce sujet, mais je ne suis peut être pas sur la bonne rubrique, je tiens a rendre hommage à tous nos ancêtres, qui nous ont transmis ce patrimoine ô combien magique et merveilleux.
Hommage a ces femmes et a ces hommes qui ont maîtrisé les éléments naturels, occupé l'espace en observant la géomorphie et l'éco-système, etc....

Hommage tout naturel aux pastori e altri capraghjii qui, depuis que l'Homme est éleveur (6000 av. JC) pratique la Muntagnera et l'Impiaghjera.
Je prépare un texte sur leur cheminement de Belvedere-Campumoru jusqu'au Cuscionu.

A bientot.
A di l'A

arghja di l'aliva

Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 54
Localisation : Pumonti

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie de Campu Moru Empty Re: Etymologie de Campu Moru

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser