Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fontaine en péril

+3
oceane
Admin
Pinsut
7 participants

Aller en bas

Fontaine en péril Empty Fontaine en péril

Message  Pinsut Mar 10 Fév - 20:55

Bonjour,
Je suis venu pour la première fois en vacances à Campo en 1973. Nous avons, mon épouse et moi-même, planté notre tente aux maisonnettes, chez le grand-père Zanini au milieu de ses animaux qu'il venait voir tous les jours en barque depuis le village. A cette époque les touristes étaient peu nombreux. Depuis cette date nous sommes revenus tous les ans jusqu'en 1997. Nous avons été accueillis par différentes familles du village avec beaucoup de chaleurs et d'amitiés.
Nous avons cessé de venir pour différentes raisons. La principale est que la fréquentation en juillet et en août, (seul mois possibles pour nous) ne correspondait plus à notre envie de tranquilité et de repos; Aujourd'hui je suis navré de voir l'orientation des décideurs qui veulent supprimer les fontaines. Si c'est pour faciliter la venue des touristes ils seront certainement deçus de ne plus voir ces dernières. En 1973 c'était là que venions nous rafraîchir. Je me souviens avoir eu des mots avec un touriste qui rinçait des gamelles pleine de nouilles.
Monsieur le Maire, s'il vous plaît, pitié pour les fontaines.
Pinsut

Pinsut

Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Re: Fontaine en péril

Message  Admin Jeu 12 Fév - 15:33

Pinsut a écrit:Bonjour,
Je suis venu pour la première fois en vacances à Campo en 1973. Nous avons, mon épouse et moi-même, planté notre tente aux maisonnettes, chez le grand-père Zanini au milieu de ses animaux qu'il venait voir tous les jours en barque depuis le village. A cette époque les touristes étaient peu nombreux. Depuis cette date nous sommes revenus tous les ans jusqu'en 1997. Nous avons été accueillis par différentes familles du village avec beaucoup de chaleurs et d'amitiés.
Nous avons cessé de venir pour différentes raisons. La principale est que la fréquentation en juillet et en août, (seul mois possibles pour nous) ne correspondait plus à notre envie de tranquilité et de repos; Aujourd'hui je suis navré de voir l'orientation des décideurs qui veulent supprimer les fontaines. Si c'est pour faciliter la venue des touristes ils seront certainement deçus de ne plus voir ces dernières. En 1973 c'était là que venions nous rafraîchir. Je me souviens avoir eu des mots avec un touriste qui rinçait des gamelles pleine de nouilles.
Monsieur le Maire, s'il vous plaît, pitié pour les fontaines.
Pinsut

Bonjour Pinsut,

Sois le (ou la) bienvenue sur le forum.
Je suis heureuse de voir que tu partage l'opinion de bon nombre de membres.
Espérons qu'on laisse nos fontaines en paix.
Nous aurons plaisir à lire tes messages au sujet des fontaines ou sur tout autre sujet.

A très bientôt,
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Fontaine fontaine....

Message  oceane Sam 14 Fév - 13:33

A défaut d'eau tu fais couler à volonté encre et salive : "des mots pour des nouilles" ou bien pour pour autre chose quand elle coulait encore un peu. De nos jours ce serait probablement un vilain dépotoir encrassé de déchets de nourriture mais aussi de cheveux, sable et de gras de crèmes solaires, sans parler de mousse de savon et autres.... A coté de çà, je voudrais bien ajouter, que pour ceux qui mettent en avant les ANCIENS, le Souvenir et les Racines: ils ne sont plus là, pour une grande partie d' entr'eux, ceux ou celles qui ont galèré à cause de cette fontaine lointaine pour aller chercher l'eau, la porter sur la tete pour eux ou pour certaines famille du village, aller si loin laver le linge!!!!!....Bien sur, ils étaient contents d'avoir de l'eau douce à la fontaine, mais je suis sure qu'ils auraient préféré une fontaine au village! donc il faut peut etre laisser évoluer les choses et ne pas toujours se raccrocher au passé, surtout quand d'après ce qu'on me dit, les plus battants dans cette polémique ne sont pas tous nés ou n'ont pas tous et toujours vécu à campomoro! Alors pour le "patrimoine campomorais", il semblerait que les vrais Campomorais se laissent donner des leçons, et que bientot ils ne seront plus chez eux!!!! par ceux qui voudraient bien vider Campomoro en juillet et aout "parce qu'il y a trop de monde" , qui veulent le calme et l'authentique, mais que connaissent ils des villages de Corse l'hiver? Je crois que c'est un autre problème plus important que le déplacement de la fontaine. merci de m'avoir lue à bientot

oceane

Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Re: Fontaine en péril

Message  umagu Sam 14 Fév - 15:01

ET la tour,y'a plus personne là dedans même plus un sarrazin,elle sert vraiment à rien.Dire qu'elle prend la place d'un château d'eau ou d'une belle antenne ,voire d'au moins cinq éoliennes.Vive le progrès ! du passé faisons table rase...
Et ma pauvre Océane,y'a pas qu'en Corse qu'il ya des vieux trucs inutiles;regarde ,la tour de Pise elle penche, la Vénus de Milo elle n'a plus de bras et si un jour tu vois Cnossos,là j'ose même pas t'en parler.

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty La Fontaine? "Pourquoi ne pas la laisser en déco ..."?

Message  Scatinatu Dim 15 Fév - 19:38

Cher(e)s Belvé-Campomorais(es), "de souche ou de coeur", comme dit Mocu Neru.

Qui a dit ça: "Pourquoi ne pas la laisser en déco ..." ?

Mais c'est l'aimable, la charitable Océane dans son mail du 7 août dernier (rubrique "nouvelles") tout en précisant qu'elle n'est pas "résidente de Campomoro".

Le 27 juillet, elle avait pris la mouche en lisant un mail du Campeur, très gentil et très juste pour les "proprio" du camping Les Roseaux, mais pour elle "pas si pro que çà alors ou est ce que çà fait partie du contexte" ("contexte"? -faut-il comprendre: "on est en Corse, n'est-ce pas"?)

Rappelée à l'ordre par le Modérateur notre divinité marine faisait marche arrière le 24 et s'attardait au village où le "vrais Campomorais" en prenaient pour leur grade: certains ""commerces"" ( pourquoi les guillemets?) peu "sympas" et des "qui semblent passer leur temps à jeter un peu d'huile sur le feu ... des hypocrisies aussi ... certains amis ... pas si amis ..."

Aujourd'hui c'est le mail de Pinsut très attaché à Campomoro et à ses belles figures (le bon Jean Zannini) qui la met en boule. Après avoir joué la défonseuse elle se pose en défenseuse des "vrais Campomorais" car muée en Madame Soleil, elle sait que "les plus battants dans la polémique" ne sont pas de "vrais Campomorais". Relisez-la:
oceane a écrit:
Alors pour le "patrimoine campomorais", il semblerait que les vrais Campomorais se laissent donner des leçons, et que bientot ils ne seront plus chez eux!!!! par ceux qui voudraient bien vider Campomoro en juillet et aout "parce qu'il y a trop de monde" , qui veulent le calme et l'authentique, mais que connaissent ils des villages de Corse l'hiver? Je crois que c'est un autre problème plus important que le déplacement de la fontaine. merci de m'avoir lue à bientot

Mais qui sont ces zigotos donneurs "de leçons" aux autochtones pur jus, qu'ils veulent chasser "de chez eux" avec les juillettistes et les aoûtiens pour se retrouver seuls dans "le calme et l'authentique" (c'est pour ça qu'ils veulent conserver le fontaines, pardi!) alors qu'ils ne connaissent rien "des villages de Corse l'hiver" (ce serait donc une affaire de chaud et froid ???).
On demande un décodeur, perdus que nous sommes dans l'Oceano Nox!

Scatinatu so!


Dernière édition par Scatinatu le Lun 16 Fév - 12:25, édité 1 fois

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Re: Fontaine en péril

Message  umagu Dim 15 Fév - 21:13

Merci Scatinatu je craignais être le seul à qui Nauséeanonox file le mal de mer.

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Pour Océane

Message  Pinsut Jeu 19 Fév - 9:16

eIl est une vieille cité, un coeur à donner, y coule cette eau claire qui jamais ne se perd et la patience d'antan les chemins de longtemps. J'y reconnais les fontaines, les mains qui se tiennent, nous grandissions en ces foyers. Dans leurs villages le monde entier" C'est un extrait de la chanson de Jean-François Bernardini que l'on peut écouter en cliquant sur: https://www.dailymotion.com/video/x76b4p_i-muvrini-intro-omi-e-donne-forest_music
Hier soir j'ai regardé Des racines et des ailes sur France3, je ne rate jamais un reportage sur la Corse. Tout au long de cette émission je n'ai entendu que: culture, patrimoine, mémoire de nos ancètres, sauvegarde, transmettre à nos enfants ect... Je me suis dit que vouloir conserver une fontaine devrait être dans toutes les têtes.
Pour en terminer avec cette fontaine voici un clip qui nous renvoie vers quelques années passées: https://www.dailymotion.com/video/x3qeen_la-corvee-deau_events
pinsut

Pinsut

Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Re: Fontaine en péril

Message  Nimu Jeu 19 Fév - 11:28

Pinsut a écrit:eIl est une vieille cité, un coeur à donner, y coule cette eau claire qui jamais ne se perd et la patience d'antan les chemins de longtemps. J'y reconnais les fontaines, les mains qui se tiennent, nous grandissions en ces foyers. Dans leurs villages le monde entier" C'est un extrait de la chanson de Jean-François Bernardini que l'on peut écouter en cliquant sur: https://www.dailymotion.com/video/x76b4p_i-muvrini-intro-omi-e-donne-forest_music
Hier soir j'ai regardé Des racines et des ailes sur France3, je ne rate jamais un reportage sur la Corse. Tout au long de cette émission je n'ai entendu que: culture, patrimoine, mémoire de nos ancètres, sauvegarde, transmettre à nos enfants ect... Je me suis dit que vouloir conserver une fontaine devrait être dans toutes les têtes.
Pour en terminer avec cette fontaine voici un clip qui nous renvoie vers quelques années passées: https://www.dailymotion.com/video/x3qeen_la-corvee-deau_events
pinsut

Bonjour Pinsut,

C'est marrant mais tu m'enlèves les mots de la bouche.
J'ai, moi aussi, regardé des racines et des ailes hier soir et je me suis fait la même remarque que toi.
Souviens-toi de ces élus de Castagniccia qui présentaient des vétements sacerdotaux anciens et expliquaient à l'architecte des batiments nationaux qu'ils allaient réaliser un musée pour les préserver et permettre au public de les voir.
Et encore cette association, dont j'ai oublié le nom, qui s'occupait de la préservation du petit patrimoine et était actuellment en train de restaurer cette tour médiévale de Montalbano à côté de Corte. C'est à elle que l'on doit la restauration du mieux préservé des chateaux forts médiévaux corse il y a quelques années.
Bref dans cet émission "des racines et des ailes" on n'a parlé que de patrimoine et de sa préservation.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Fontaine en péril

Message  Rolande Tolini Ven 20 Fév - 18:35

Bonjour me revoilà assez écoeurée parce que le sort des fontaines est toujours incertain.
Au risque de me faire traiter de vieille radoteuse je vous rappelle une video du journal de TF1 de novembre 2007 parlant d'un patrimoine que chacun essaye de préserver en souvenir des anciens ,des lavoirs , des moulins, des chapelles et présentant les quelques 22 habitants de Letia restaurant leurs fours à pain de même que les habitants de Calcatoggio.
Un breton candidat de "Questions pour un champion" déclare appartenir à une association qui dans son canton restaure les "routoirs" ou "rouissoirs" à lin dont l'usage a été abandonné vers 1910 pour cause de pollution des rivières.Ca ne paye pas de mine un routoir à lin mais c'est un témoin de l'activité de nos anciens.
En descendant vers Marseille l'été dernier je me suis arrêtée pour visiter la cité templière de La Couvertoirade et sa lavogne.En la voyant quelqu'un d'indifférent au passé pourrait dire "Bof! c'est ça une lavogne ! et pourtant elles sont là depuis le 1er siècle avant J.C. et les caussenards les entretiennent avec amour et à juste raison.
Si j'ai bien compris pour certains il faut rayer d'un trait le passé , piétiner nos racines , marcher sur nos tombes et que chacun fasse ce qui lui plait même si celà détruit l'harmonie de nos paysages...

Rolande Tolini

Messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Culture du lin

Message  Nimu Sam 21 Fév - 21:46

Rolande Tolini a écrit:Bonjour me revoilà assez écoeurée parce que le sort des fontaines est toujours incertain.
Au risque de me faire traiter de vieille radoteuse je vous rappelle une video du journal de TF1 de novembre 2007 parlant d'un patrimoine que chacun essaye de préserver en souvenir des anciens ,des lavoirs , des moulins, des chapelles et présentant les quelques 22 habitants de Letia restaurant leurs fours à pain de même que les habitants de Calcatoggio.
Un breton candidat de "Questions pour un champion" déclare appartenir à une association qui dans son canton restaure les "routoirs" ou "rouissoirs" à lin dont l'usage a été abandonné vers 1910 pour cause de pollution des rivières.Ca ne paye pas de mine un routoir à lin mais c'est un témoin de l'activité de nos anciens.
En descendant vers Marseille l'été dernier je me suis arrêtée pour visiter la cité templière de La Couvertoirade et sa lavogne.En la voyant quelqu'un d'indifférent au passé pourrait dire "Bof! c'est ça une lavogne ! et pourtant elles sont là depuis le 1er siècle avant J.C. et les caussenards les entretiennent avec amour et à juste raison.
Si j'ai bien compris pour certains il faut rayer d'un trait le passé , piétiner nos racines , marcher sur nos tombes et que chacun fasse ce qui lui plait même si celà détruit l'harmonie de nos paysages...

Bonjour Rolande,

Ton message m'évoque quelque chose d'autre qui concerne notre région et qui mériterait sans doute un fil de discussion dédié.
Il s'agit du lin et de sa culture.
Cette technique était connue de nos anciens qui cultivaient le lin dans nos villages.
A Grossa il existe un enclos nomme "U linaghju" ou "enclos où l'on cultive le lin".
Cet enclos est jonché de pierres façonnées (plusieurs centaines) de la taille d'un trognon de pomme. Ces pierres qu'on peut saisir à la main ont une forme qui s'y adapte parfaitement (forme "en sablier").

Elles étaient utilisées jadis pour percuter les tiges de lin et les débarasser de leur enveloppe avant le rouissage dont tu parles.

Qui l'eût cru, mais à Belvédère, aux environs des années 1800 il existait trois métiers à tisser la toile ("tela per il panni corsi") et deux métiers pour tisser la laine ("per la lana").
Ces informations figurent dans un inventaire commandé par le préfet de l'époque sur les activités économiques des villages.
Cet inventaire est conservé aux archives départementales d'Ajaccio.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Fontaine en péril

Message  Rolande Tolini Dim 22 Fév - 8:42

Bonjour
J'ai oublié de dire que le transport de la fontaine au milieu de Campomoro serait une hérésie !
C'est occulter le long chemin que devaient faire les femmes pour aller chercher l'eau et c'est leur faire injure que de vouloir l'oublier.
Bon dimanche à tous

Rolande Tolini

Messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine en péril Empty Re: Fontaine en péril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser