Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mais qui est Eugène Segondi ?

5 participants

Aller en bas

Mais qui est Eugène Segondi ? Empty Mais qui est Eugène Segondi ?

Message  Oeil-de-sainte-lucie Mar 12 Fév - 17:34

Bonjour,

Dans un document récemment porté à la connaissance de plusieurs personnes un certain Eugène Segondi est cité.
Quelqu'un sait-il de qui il s'agit ?
Est-il un parent des Secondi de Campomoro ?
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui est Eugène Segondi ? Empty Eugène Segondi = Eugène Simonpietri

Message  Ghjattonu Mar 12 Fév - 22:56

Bonsoir,
Qui est descendu à Campomoro du temps où Anne-Louise Bapsère n'avait pas encore ouvert son épicerie-restaurant a connu Roger et son petit-frère Eugène, les neveux d'Antoine-Marc qui fut le premier à ma connaissance à ouvrir un café au village, on me corrigera si je me trompe. Eugène continue l'oeuvre de son oncle avec la discrétion et la gentillesse que tous lui reconnaissent. Je n'ai pas lu le document auquel vous faites allusion. Il faudrait le mettre en ligne. Si moi qui suis Sartenais et n'ai qu'une très lointaine parenté avec les Simonpietri de Campomoro, je suis au courant, j'imagine que seul un étranger peut commettre cette erreur.
Bonne soirée à tous,
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui est Eugène Segondi ? Empty Eugène

Message  Marie Mer 13 Fév - 9:58

salut!
C'est bien ca. Eugène Simonpietri. Très sympa, très gentil!
Marie
Marie
Marie

Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui est Eugène Segondi ? Empty La statue d'Eugène Sue est sur la place et "l'étranger(e)" le regarde

Message  nicurosu Mer 13 Fév - 22:40

Marie et Ghjattonu, bonsoir,
Le Café (restaurant) du Golfe a été créé autour de 1930 par François Secondi, dit "Bistrot" et son épouse Mimine, excellente cuisinière.
Bistrot était également pêcheur. Sa barque s'appelait La Véronique; c'était la plus petite de la dizaine d'embarcations qui avaient pour port d'attache Campomoro. Il faisait seulement la saison de la langouste, de mars à octobre. Il fournissait essentiellement son restaurant qui offrait, sur commande, le repas à la langouste comme menu unique (exception faite des quelques pensionnaires que constituèrent les premiers touristes des années 50). La clientèle était essentiellement sartenaise et certaine figures connues, clientes de votre "Bien Assis" en étaient des habitués. Antoine-Marc pris le relais à la fin des années 50.
Ghjattonu ne perd rien à ne pas avoir lu le document qui cite Eugène SeGondi (sic), mais aussi "l'ancien maire Paul SeGondi (resic)". Ecrit dans un français approximatif, il déparerait dans ce forum; ce qui chagrinerait notre cher Campeur.
J'ai encore parlé du passé pour le déplaisir de Marie. Comme dit l'un de nos grands philosophes: "Sans histoire, nous redeviendrions des bêtes. S'impose donc une obligation de souvenir, ... Mais s'impose surtout un devoir de projet." Marie a donc raison, mais la période ne s'y prête pas; on s'y attellera certainement après les élections.

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui est Eugène Segondi ? Empty U capu! U capu!

Message  Ghjattonu Mer 13 Fév - 23:47

Bonsoir,
Vraiment, je perds la tête, j'avais entendu parlé de Zi "bistrot", et un des amis de papa, m'en a reparlé aujourd'hui. Depuis que ce forum est ouvert, certains se demandent qui sont Zi Nicurosu, zi Ghjattonu è zi Nimu.
Cela devient amusant!
En attendant, je porte un "bringsi" à votre santé, mes chers amis,
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui est Eugène Segondi ? Empty Re: Mais qui est Eugène Segondi ?

Message  Nimu Jeu 14 Fév - 1:20

Ghjattonu a écrit:Bonsoir,
Vraiment, je perds la tête, j'avais entendu parlé de Zi "bistrot", et un des amis de papa, m'en a reparlé aujourd'hui. Depuis que ce forum est ouvert, certains se demandent qui sont Zi Nicurosu, zi Ghjattonu è zi Nimu.
Cela devient amusant!
En attendant, je porte un "bringsi" à votre santé, mes chers amis,
Ghjattonu

Bonjour Marie, Ghjattonu et Nicurosu,

Je confirme évidemment l'antériorité du café d'u Tintu Bistrot. Antoine Marc a repris, avec les mêmes valeurs humaines que l'on connait, son affaire.
Mais puisque l'on parle de débits de boissons Campomorais, il ne faut pas oublier de mentionner le "Cafe de la tour" sis à la maison Santarelli aux Caseddi. Sa trace subsiste sur un frontispisce en applique sur le mur extérieur. On distingue encore le nom de cet établissement qui a dû, en son temps, faire les délices de la clientèles des travailleurs de la madrague dont parlait Nicurosu ici :

https://belvederecampomoro.forumpro.fr/la-mer-f21/la-madrague-a-tunnara-t25.htm

Nimu
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Mais qui est Eugène Segondi ? Empty Re: Mais qui est Eugène Segondi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser