Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Avant que l'irréparable...

+3
Rolande Tolini
umagu
nicurosu
7 participants

Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Avant que l'irréparable...

Message  nicurosu Lun 24 Nov - 15:28

Chers tous,

Jusqu'à ce matin on pouvait espérer que la "démolition des fontaines" n'était que rumeur désobligeante: naïveté coupable?
Les démolisseurs son donc à pied d'oeuvre: une minute ...
Notre fontaine d'exceptionnelle qualité architecturale, qu'elle coule ou pas, est désormais et de surcroît un monument à la mémoire de nos anciens; à ce titre, elle n'appartient pas plus aux élus qu'à quiconque.
Elle a été construite en des temps moins faciles, grâce à la libéralité des uns et au fruit du labeur de tous les nôtres.
Voudrait-on pour eux une seconde mort, dans le souvenir?

Notre fontaine dit au visiteur, simple passant ou en résidence intermittente, que notre village a aussi un long passé de solidarité communautaire, qu'il n'est pas qu'une installation touristique saisonnière et, ne serait-ce que pour cette raison, qu'il n'est pas le lieu où l'on viendrait s'autoriser à "bronzer idiot".
Un sèmu micca à mimoria in prestu!

Il serait risible ou, plutôt, à pleurer qu l'on en soit réduit à retrouver notre fontaine "émasculée", comme l'a dit je ne sais plus qui, sur cette vraie-fausse place du Village dévorée par la circulation et le stationnement des voitures.

Tous et toutes, élus et non élus, reprenon nos esprits et respectons à jamais ces" pierres mortes dressées à la rencontre de nos mémoires éblouies".

Il va de soi que cela est auusi dit pour la fontaine de Belvédère.

Pcc: Nicurosu

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Re: Avant que l'irréparable...

Message  umagu Lun 24 Nov - 21:01

l'emplacement de la fontaine servira sûrement de stationnement pour car à touristes.Mais au fait que viendront ils voir ces touristes?Les parkings,l'héliport,les trottoirs,la barrière et autres magnifiques résidences qui mitent notre ancien paysage.Quelle image ces pauvres décideurs de Campo vont-ils laisser même à leurs descendances.Je suis fier d'avoir vécu dans ce paysage de rêve en un temps où les hommes respectaient la parole donnée et n'attendait pas l'hiver pour massacrer notre village en catimini.

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Avant que l'irréparable..

Message  Rolande Tolini Mar 25 Nov - 10:40

Il y a quelques mois je me disais que notre village était digne de rentrer dans le cercle fermé des villages labellisés "Plus beaux villages de France" ou tout au moins des "villages de caractère" mais pour celà il faut au moins deux monuments classés et ce n'est pas en détruisant tout ,hormis la Tour" (qui a de la chance de ne pas dépendre de nos édiles qui auraient pu en utiliser les pierres pour Dieu sait quoi...) qu'on y arrivera. Par ailleurs Umagu nous a proposé un joli titre pour une nouvelle fable. Celà veut-il dire qu'une seule personne dirige la commune ? N'y a-t-il pas au sein du conseil municipal un seul élu qui pourrait en urgence tenter de démarrer une procédure de classement ou au moins d'inscription des fontaines , ce qui suspendrait le massacre.? C'est faire injure au touriste actuel que de croire qu'il ne pense qu'à "bronzer idiot" Il n'y a qu' à compter ceux qui se pressent à partir de la fin mars dans les villages qui ont quelque chose à faire admirer.Evidemment si la seule ambition est de se voir attribuer le label du village le plus défiguré... supprimons aussi le murier et les autres arbres...du béton ,encore du béton, toujours du béton..

Rolande Tolini

Messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Re: Avant que l'irréparable...

Message  Nimu Mar 25 Nov - 16:44

Bonjour, Rolande, Umagu, Nicurosu et les autres,
Rolande Tolini a écrit:hormis la Tour" (qui a de la chance de ne pas dépendre de nos édiles qui auraient pu en utiliser les pierres pour Dieu sait quoi...)
Oui Rolande avec de tels comportements il est certain que si la chapelle romane San Giovanni de Grossa avait eu le malheur d'être sur le territoire de notre commune elle aurait été rasée sans autre forme de procés.

Lien vers l'église San Giovanni

D'après ce qui m'est revenu (sous toutes réserves) le conseil municipal aurait voté à l'unanimité moins deux voix pour la "destruction" (ou le "recyclage" ce qui est pire encore) des fontaines.

Il serait intéressant de savoir qui sont ces deux personnes qui se sont opposées à cette stérilisation en règle du passé......
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Le pire n'est jamais sûr.

Message  nicurosu Mar 25 Nov - 16:49

Salut, Rolande Tolini et U Magu.

Sans doute n'ai-je pas été assez clair dans mon propos sur le bronzage, puisque Rolande l'a mal interprété.
Je voulais dire précisément que quand un village (ou toute autre entité) perd sa personnalité, son "caractère", il s'expose à l'indifférence des gens de l'extérieur, au point qu'il peut s'en trouver pour "s'autoriser à bronzer idiot".

Bien d'accord pour dire avec vous que ceux et celles qui depuis la fin des années 50 se sont installés chez nous, l'ont fait dans le respect et la considération du village et de ses habitants .
Mais c'est pour demain qu'on peut nourrir quelque inquiétude, dès lors que les gens du cru se mettraient à oublier et à renier leurs origines.

D'accord aussi pour l'inscription à l'inventaire de nos fontaines: on pourrait en proposer au moins une troisième.

A U Magu, je dirai que la nécessaire préservation de notre patrimoine architectural et naturel n'interdit pas qu'on s'adapte à l'évolution de l'économie et des modes de vie. Le tourisme fait vivre nombre de familles du Village et c'est heureux. Pourvu que par les moyens mortifères qu'on imagine, cette activité ne soit accaparée par l'arrivée des rapaces que notre île "nourrit" en son sein ...
S'il y a eu quelques débordements ces dernières années sur le plan urbanistique, il n'est écrit nulle part qu'on y soit irrrémédiablement condamnés.

Enfin, je dirai à tous deux que je doute fort que le sauvetage de ce qui nous tient à coeur tous et toutes passe par des attaques ad hominem. C'est une façon de dédouaner trop facilement les autres édiles: Ils ne sont pas "émasculés", eux, que l'on sache. Sauf les deux qui auraient voté contre le projet insensé qui nous occupe, ils seraient solidairement responsables et coupables si, par malheur, les démolisseurs finissaient par passer à l'acte.

Faisons plutôt appel à la conscience et à la raison de chacun: on s'honore en revenant sur sur une décision prise dans l'égarement et l'oubli de soi.

Nicurosu

P.S.: Merci à l'Administrateur qui a eu la bonne idée de remettre la photo de Picco sur la page d'acceuil: on a ainsi tout loisir pour en en apprécier la ligne.

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Re: Avant que l'irréparable...

Message  Nimu Mar 25 Nov - 16:59

nicurosu a écrit:Salut, Rolande Tolini et U Magu.

Sans doute n'ai-je pas été assez clair dans mon propos sur le bronzage, puisque Rolande l'a mal interprété.
Je voulais dire précisément que quand un village (ou toute autre entité) perd sa personnalité, son "caractère", il s'expose à l'indifférence des gens de l'extérieur, au point qu'il peut s'en trouver pour "s'autoriser à bronzer idiot".

Bien d'accord pour dire avec vous que ceux et celles qui depuis la fin des années 50 se sont installés chez nous, l'ont fait dans le respect et la considération du village et de ses habitants .
Mais c'est pour demain qu'on peut nourrir quelque inquiétude, dès lors que les gens du cru se mettraient à oublier et à renier leurs origines.

D'accord aussi pour l'inscription à l'inventaire de nos fontaines: on pourrait en proposer au moins une troisième.

A U Magu, je dirai que la nécessaire préservation de notre patrimoine architectural et naturel n'interdit pas qu'on s'adapte à l'évolution de l'économie et des modes de vie. Le tourisme fait vivre nombre de familles du Village et c'est heureux. Pourvu que par les moyens mortifères qu'on imagine, cette activité ne soit accaparée par l'arrivée des rapaces que notre île "nourrit" en son sein ...
S'il y a eu quelques débordements ces dernières années sur le plan urbanistique, il n'est écrit nulle part qu'on y soit irrrémédiablement condamnés.

Enfin, je dirai à tous deux que je doute fort que le sauvetage de ce qui nous tient à coeur tous et toutes passe par des attaques ad hominem. C'est une façon de dédouaner trop facilement les autres édiles: Ils ne sont pas "émasculés", eux, que l'on sache. Sauf les deux qui auraient voté contre le projet insensé qui nous occupe, ils seraient solidairement responsables et coupables si, par malheur, les démolisseurs finissaient par passer à l'acte.

Faisons plutôt appel à la conscience et à la raison de chacun: on s'honore en revenant sur sur une décision prise dans l'égarement et l'oubli de soi.

Nicurosu

Nicurosu,

Tu es un sage.
Je ne veux pas croire, moi non plus, que les gens doivent être condamnés sans réserves.
Le passé a montré qu'on savait retirer des projets lorsque ceux-ci déplaisaient a la population.
Il est évident que si celui-ci était mis en exécution il constituerait, à mon avis, la plus grave erreur politique jamais commise dans la commune.
Une grosse partie de l'électorat risque de basculer à cet occasion; y compris les plus fidéles d'entre les fidèles.....
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Avant que l'irréparable..

Message  Rolande Tolini Mar 25 Nov - 18:56

Nimu se demande qui sont les deux élus qui ont voté contre ce projet délirant. Les comptes-rendus des séances du conseil municipal ne font-ils pas l'objet comme partout ailleurs d'un affichage public ? Je suis quand même abasourdie qu'il ne soient que deux à s'être élevés contre ce massacre.
J'ai entendu dire que les bassins entourant les fontaines sont des nids à moustique avec leur eau stagnante. Avec la menace du moustique tigré on ne peut nier le danger mais il suffirait peut-être de percer les fonds des vasques et de les recouvrir d'une épaisseur de graviers pour favoriser l'évacuation de l'eau. Ce serait mieux que la destruction pure et simple.

Rolande Tolini

Messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Re: Avant que l'irréparable...

Message  umagu Mar 25 Nov - 20:10

chère rolande tout au long du fil de discussion j'ai pu constater que tu était une personne sensée et sensible.Ne te trompe pas d'adversaires.Personnellement entre 2 bulldozer et 5 moustiques tigrés ou non,mon choix est vite fait:une bombe de Flitox pour les uns mais pour les autres.....

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Avant que l'irréparable..

Message  Rolande Tolini Mer 26 Nov - 11:19

Cher Umagu,je crois qu'on ne s'est pas bien compris.Je cherchai simplement une solution pour répondre aux adversaires des fontaines sur l'argument des moustiques.Il est bien évident que je préfère conserver le plus possible d'insectes car sans eux nos petits oiseaux ,privés de nourriture ,disparaîtront.Ils sont déjà très menacés.Cet été j'ai vu à Portigliolo un couple de huppes fasciées. C'était la première fois que je voyais cet oiseau superbe mais menacé parce que les insecticides ont raréfié leur nourriture.Donc je préfère 5 moustiques et même vivants...pour préserver un peu de beauté sur cette terre.
Bonne journée à tous.

Rolande Tolini

Messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Re: Avant que l'irréparable...

Message  umagu Mer 26 Nov - 11:52

nicurosu,tu dis que le tourisme fait vivre nombre de familles et c'est tant mieux pour elles.Quant à la mienne elle n'a fait qu'en tirer les inconvénients et la liste serait longue,très longue.Alors permet que nous soyons plus vigilants et moins souples que d'autres face à tous ces superbes projets."on n'a rien demandé,on n'a rien reçu"

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty PETITION EN COURS D'ELABORATION

Message  Oeil-de-sainte-lucie Mer 26 Nov - 15:09

Bonjour,

Une importante information que je reçois de Corse à l'instant :

Une pétition est en cours d'élaboration.

Il s'agit de s'opposer à ce projet de destruction des fontaines.

Si vous voulez la signer elle est disponible à Campomoro.

L'arrété municipal entérinant cette destruction programmée est désormais affiché en Mairie.

La délibération date du mois d'octobre 2008.

Si quelqu'un a le texte de la pétition il faudrait qu'il le poste sur le forum.

Merci d'avance.
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Pétition en cours...

Message  Rolande Tolini Mer 26 Nov - 16:08

Ce serait très bien si la personne qui a le texte de la pétition pouvait la mettre sur le forum de manière à ce qu'on puisse la télécharger et l'imprimer pour la signer et l'envoyer à la Mairie ou peut-être ,plus prudemment, à quelqu'un qui se chargerait de comptabiliser les réponses et les remettre au Maire.Merci Oeil-de-Sainte-Lucie pour cette information.Si la délibération est d'octobre le temps presse.

Rolande Tolini

Messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Re: Avant que l'irréparable...

Message  Nimu Mer 26 Nov - 19:38

Rolande Tolini a écrit:Nimu se demande qui sont les deux élus qui ont voté contre ce projet délirant. Les comptes-rendus des séances du conseil municipal ne font-ils pas l'objet comme partout ailleurs d'un affichage public ? Je suis quand même abasourdie qu'il ne soient que deux à s'être élevés contre ce massacre.
J'ai entendu dire que les bassins entourant les fontaines sont des nids à moustique avec leur eau stagnante. Avec la menace du moustique tigré on ne peut nier le danger mais il suffirait peut-être de percer les fonds des vasques et de les recouvrir d'une épaisseur de graviers pour favoriser l'évacuation de l'eau. Ce serait mieux que la destruction pure et simple.

Bonjour à tous,

Oui, effectivement un compte rendu des délibérations est toujours affiché en Mairie.
Il n'y a rien à redire à cela car la forme réglementaire est respectée.
En revanche les votes sont globalisés de façon non nominative et les décisions sont adoptées à X voix pour et Y voix contre.
On ne sait donc pas qui a voté pour et qui a voté contre.
Même si ça finira toujours par se savoir par l'intérmédiaire de la vox populi.

Quant à l'affaire des moustiques je ne crois vraiment pas que la présence de fontaines augmente de façon significative le nombre de moustiques sur le territoire communal.

Et puis, les larves de moustiques détestent l'eau courante. Il suffirait de remettre en eau les bassins en faisant couler comme jadis leurs trop-pleins.

Ceux à qui on avance cet argument doivent savoir qu'il est scientifiquement absurde.

Au sujet du moustique tigré, j'ai lu un article qui expliquait qu'il était présent à Bastia mais que le Chikungunya qu'il véhicule sous d'autres cieux ne l'était pas, lui.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Deux informations supplémentaires

Message  Nimu Lun 1 Déc - 16:18

Bonjour,

Deux informations :

- La délibération concernée n'est plus affichée fin novembre à l'extérieur de la Mairie.
- Personne n'aurait voté contre ce projet. Il y aurait seulement deux conseillers qui se sont abstenus de voter.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty La pétition

Message  Admin Sam 6 Déc - 16:18

Bonjour Campomorais, campomoraises !

Il y a une pétition en cours pour défendre les fontaines du Belvédère et de Campomoro.
Le nombre de signataires augmente de jour en jour.
Il y a même des dizaines de signatures qui arrivent du continent.

Sauvons nos fontaines !
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty démontage de la fontaine ?

Message  casativo Sam 6 Déc - 16:22

Un bruit cours que la fontaine va être démontée....quid....quels sont les projets....quelle réelle utilité...pour les habitants...moi qui domine la tour de campo du haut de ma montagne

casativo

Messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Bienvenue sur le forum Casativo !

Message  Admin Sam 6 Déc - 16:30

casativo a écrit:Un bruit cours que la fontaine va être démontée....quid....quels sont les projets....quelle réelle utilité...pour les habitants...moi qui domine la tour de campo du haut de ma montagne

Bonjour Casativo,

Sois-le ou la bienvenue sur le forum de Belvedere Campomoro.
J'ai déplacé ton message afin de le mettre dans le présent fil de discussion concernant la fontaine. Ce fil t'informera de ce qui se passe.
Tu peux-également consuler un autre fil de discussion crée par Salina intitulé "le crabe jaune" dont je viens de prendre connaissance également en cliquant sur le lien suivant : lire le fil "le crabe jaune"

A très bientôt et au plaisir de te lire,
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avant que l'irréparable... Empty Re: Avant que l'irréparable...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser