Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le résulat du sondage ?

+3
Oeil-de-sainte-lucie
pettibianca
Nimu
7 participants

Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Le résulat du sondage ?

Message  Nimu Ven 29 Aoû - 22:15

Bonsoir,

Il y a du nouveau dans l'affaire de la destruction des fontaines :

Il paraîtrait que "plus de 50 % de la population" (Sic) s'est prononcée pour leur destruction (partielle).

Kim Jong-il cliquer sur ce lien, le dictateur de la Corée du Nord, n'aurait pas fait mieux Evil or Very Mad Evil or Very Mad !

Passe encore qu'on ait des projets farfelus et irrespectueux du patrimoine car après tout, toutes les opinions sont respectables.

Mais prétendre que ces projets ont été approuvés par la population, c'est intolérable.

Rappelons que :

1) Il n'y a eu aucune consultation digne de ce nom des administrés.

2) Ce projet relève d'une décision arbitraire de certains élus, qui, de surcroit, veulent nous faire croire qu'elle est démocratique affraid affraid

Quand arrêtera t'on d'utiliser ces méthodes indignes ?

Il n'y a que deux moyens de consulter la population :

- Une réunion publique organisée pendant l'été (on imagine pourquoi !)
- Une consulation par voie référendaire. (même remarque).
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Le résultat du sondage

Message  pettibianca Sam 30 Aoû - 11:29

LAMENTABLE !
N'y-a-t-il pas moyen de porter le sujet sur la place publique par une lettre ouverte dans Corse-matin pour faire honte à nos élus dont le seul but semble être de ne pas se compliquer la vie (il faudrait réfléchir et contacter l'architecte des monuments publics !!!) et de s'adresser toujours au même entrepreneur peut-être pas toujours qualifié en matière de conservation du patrimoine !
Que ceux qui seront présents le jour où la démolition commencera alertent la presse et fassent un "sitting" C'est le meilleur moyen pour que la presse en parle.
Quelle est la position de nos élus pris un par un ?
Bon courage à tous

pettibianca

Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Faire "du neuf" avec "du vieux".....

Message  Oeil-de-sainte-lucie Mar 2 Sep - 1:52

Bonjour Pettibianca et Nimu,

Moi aussi j'ai des nouvelles.

Mon cousin a pu avoir sous les yeux un plan qui est montré sous le manteau à certaines personnes bien choisies dont il fait partie.

Ce plan, vous allez le voir, mérite vraiment une analyse psychanalytique : drunken

1) La fontaine de Belvédère est détruite.
2) On conserve la partie centrale c'est à dire le petit bassin avec le "robinet" de la fontaine et on la positionne au fond du renfoncement où elle trône paisiblement depuis deux cents ans.
3) Les deux grands bassins latéraux dans lesquels lavaient nos grands-mères sont détruits.
4) on les remplace par deux tilleuls Razz Razz (vous allez comprendre pourquoi plus loin)
5) sous lesquels on installe des bancs.
6) On récupère les pierres des lavoirs pour faire un "pavage" à Campomoro.

Là, ça devient savoureux car :

Le choix des tilleuls n'est pas anodin.

Il fait référence dans l'inconscient populaire à l'arbre vénérable (un tilleul) qui était planté dans le jardin belvédérais de Michel Lorenzi De Bradi.

Sous cet arbre, de nombreuses générations de villageois s'asseyaient pour deviser. Cet arbre a été déraciné par une tempête il y a plus de quinze ans.

En plaçant des bancs sous deux tilleuls, nos élus croient naivement pouvoir recréer une période révolue ou la convivialité était de mise dans nos villages.

Cette démarche enfantine s'apparente à la lubie du président du Malawi Hastings Kamuzu Banda voir ce lien qui a transformé artificiellement, en 1975 un village de brousse, Lilongwe, en capitale de son pays. Le résultat est connu : la capitale du Malawi est peut être Lilongwe mais la ville la plus peuplée, centre de toute l'activité économique du pays est Blantyre, son ancienne capitale.

Il est pour le moins ridicule de croire qu'avec quelques artifices, tels que des bancs et des tilleuls, on obligera les gens à s'y asseoir et on recréra une époque passée.

On ne crée pas un jardin avec des plantes en plastique.

Ce n'est pas parceque l'on met un conteneur aménagé "comme un hall d'immeuble" dans le parc d'une cité que "les jeunes" vont déserter les vraies cages d'escalier pour se réunir dedans. Ce projet illusoirement prometteur a connu un cuisant échec. Allez-donc lire l'article sur ce lien

L'histoire des tilleuls et des bancs est du même acabit.

Quant à la fontaine de Campomoro son sort n'est pas plus enviable :

1) On la détruit.
2) On transporte le bassin central sur la place du village mais pas les lavoirs car "il n'y a pas la place" (Si "il n'y a pas la place" pourquoi ne la laissez-vous pas où elle est ?)
3) Les pierres des lavoirs détruits servent à faire "un pavage" autour.

Visiblement ces gens ont décidé de s'en prendre aux fontaines. Evil or Very Mad

Si ils ont des projets de tilleuls, de bancs et de pavages ils n'ont qu'a trouver d'autres endroits pour les mettre à exécution et acheter leurs pierres dans une carrière.

On vous l'a déja dit : si vous n'êtes pas capables de les restaurer en l'état laissez nos fontaines tranquilles !

Quant à l'auteur de ce plan ? Qui est-il me direz-vous ? Question
Mon cousin ne me l'a pas dit.
Mais gageons que ce n'est certainement pas l'Architecte des bâtiments de France..... Razz Razz
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Re: Le résulat du sondage ?

Message  ulistincu Mar 2 Sep - 22:07

Et s'ils plantaient un tilleul aux côtés de la fontaine remise en état ?

C'est peut être trop simple ?

ulistincu

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Trop simple !

Message  Nimu Mer 3 Sep - 11:13

Bonjour Ulistincu,

Oui à mon avis c'est trop simple;

Je pense qu'il y a aussi un petit côté : "je veux laisser une trace de mon passage à un mandat électif". king

Un peu comme quand à Paris :

Pompidou à fait construire le centre Beaubourg.
Mitterand à fait construire la pyramide du Louvre
Chirac à fait construire le Musée des arts premiers.

Sauf que dans notre cas, au lieu d'une construction il s'agit d'une destruction.

Imaginez un peu l'héritage suivant pour les générations futures :

Sarkozy à fait détruire Notre-Dame de Paris Very Happy Very Happy Very Happy
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Une autre idée

Message  Nimu Mer 3 Sep - 11:18

Ah, j'oubliais Ulistincu,

Au lieu d'un tilleul, on pourrait aussi planter un "listincu" à côté de la fontaine.
C'est moins cher. Very Happy Very Happy
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty ultimu ritrattu

Message  pettibianca Mar 7 Oct - 10:29

Bonjour à toutes et tous ,
Je constate avec tristesse que vous avez baissé les bras puisque vous nous présentez la dernière image d'une de nos condamnées...condamnées par la bêtise d'une partie de nos élus (j'espère encore que certains d'entre eux réagiront )...combiens de villages aimeraient avoir une jolie fontaine comme celle-ci à montrer aux visiteurs.
La vie de nos anciens ne se focalisait pas sur la Tour aussi belle soit-elle.Il y a d'autres vestiges à protéger.
N'y a-t-il aucun recours possible contre les Ceaucescu au petit-pied ?

pettibianca

Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Funtana cara

Message  salina Mar 7 Oct - 19:14

Chère Pettibianca,

Notre cher Abbé N. avait pour habitude de dire: "Mes Chers Frères, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir."
Ne désarmons pas! Elle est belle, elle est stylée, notre Fontaine; en largeur, c'est certainement la plus grande de Corse. E tutta ssa petra scalpilinata!
La Tour, c'est le Conservatoire qui l'a restaurée. Si notre Fontaine était sur son térritoire , il est certain que non seulement on n'y toucherait pas mais qu'elle serait requinquée avec goût, qu'elle coule ou pas: c'est en effet, comme vous le dites si bien, une oeuvre architecturale qui se suffit à elle même et qui est la plus belle stèle à l'honneur des générations passées. C'était l'eau de chaque jour, les abreuvoirs des bêtes de trait et de somme, sur la route de Tavaria, de Propriano ou de Sartène, et le lavoir, leur forum du matin.
Si le Sénateur, Président du Conservatoire, pouvait mettre son grain de ... sable en intervenant auprès des élus qui lui sont proches et si Zicchignanu envoyait sa photo à Corsematin... Il ne faut pas insulter l'avenir!
Salina

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Errare humanum est ?

Message  Admin Dim 12 Oct - 1:41

pettibianca a écrit:Bonjour à toutes et tous ,
Je constate avec tristesse que vous avez baissé les bras puisque vous nous présentez la dernière image d'une de nos condamnées...condamnées par la bêtise d'une partie de nos élus (j'espère encore que certains d'entre eux réagiront )...combiens de villages aimeraient avoir une jolie fontaine comme celle-ci à montrer aux visiteurs.
La vie de nos anciens ne se focalisait pas sur la Tour aussi belle soit-elle.Il y a d'autres vestiges à protéger.
N'y a-t-il aucun recours possible contre les Ceaucescu au petit-pied ?

salina a écrit:Chère Pettibianca,

Notre cher Abbé N. avait pour habitude de dire: "Mes Chers Frères, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir."
Ne désarmons pas! Elle est belle, elle est stylée, notre Fontaine; en largeur, c'est certainement la plus grande de Corse. E tutta ssa petra scalpilinata!
La Tour, c'est le Conservatoire qui l'a restaurée. Si notre Fontaine était sur son térritoire , il est certain que non seulement on n'y toucherait pas mais qu'elle serait requinquée avec goût, qu'elle coule ou pas: c'est en effet, comme vous le dites si bien, une oeuvre architecturale qui se suffit à elle même et qui est la plus belle stèle à l'honneur des générations passées. C'était l'eau de chaque jour, les abreuvoirs des bêtes de trait et de somme, sur la route de Tavaria, de Propriano ou de Sartène, et le lavoir, leur forum du matin.
Si le Sénateur, Président du Conservatoire, pouvait mettre son grain de ... sable en intervenant auprès des élus qui lui sont proches et si Zicchignanu envoyait sa photo à Corsematin... Il ne faut pas insulter l'avenir!
Salina

Bonsoir,

Oui, Salina et Pettibianca, cette photo est bien triste.
Elle n'est pourtant que le reflet d'une nouvelle façon de penser.
Celle de gens qui croient que parcequ'une chose ne sert pas, elle doit être éliminée ou, pis encore, amputée.
Recette inconséquente d'alchimistes qui, pà vince u puntu, iront jusqu'au bout de leur absurdité ?
Ou, plus simplement, illustration de ce que les valeurs du Campomoro d'aujourd'hui se sont lentement et insidieusement déplacées.
Le billet à l'effigie de la banque européenne compte désormais plus que les édifices que nous ont transmis ceux qu'on fait mine aujourd'hui d'avoir oublié.
Nous n'en sommes, il parait, que les dépositaires, car ils appartiennent, dit-on, aux générations futures.........
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Perseverare diabolicum

Message  pettibianca Lun 13 Oct - 9:38

Bonjour,
Quand je pense qu'une candidate de Questions pour un champion habitante d'un tout petit village annonçait fièrement "nous avons 2 vieux moulins que nous avons restaurés "...autre exemple à suivre ,vu aussi à la télé, un villages de 101 habitants propriétaire d'une église classée et qui investit en ce moment 300 000 euros pour en refaire le toit de chaume car c'est parait-il la seule église de France au toit de chaume...certes il doit y avoir des subventions de la Drac et des conseils (général et régional )mais quand même...encore faut-il faire des démarches et remplir des dossiers mais c'est peut-être trop demander...ficelez nos élus et faites leur relire de force "Le Petit Prince" (je cite de mémoire) "c'est utile puisque c'est beau "
Bonne journée

pettibianca

Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty BELLE, BELLE, BELLE!

Message  Scatinatu Mar 14 Oct - 19:43

Bonsoir,
Pettibianca cite le sublime auteur du "Petit Prince".
Je me contenterai de paraphraser un grand auteur allemand qui l'a précédé en exprimant la même idée qui convient si bien à notre FONTAINE:
QU'ELLE RESTE Où ELLE EST, COMME ELLE EST, PARCE QU'ELLE EST BELLE!
Pcc: U Scatinatu

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Tous les (mauvais) goûts sont dans la nature

Message  Oeil-de-sainte-lucie Sam 25 Oct - 21:04

Bonjour Pettibianca, Scatinatu, et les autres,

Après quelques semaines d'absence sur le forum pour raison de santé je vous poste ici une photo qu'on vient de me donner.
Dans le genre projets absurdes je crois qu'elle constitue un bel exemple.
A espérer que nos élus n'aient pas trouvé leurs idées d'aménagement en passant devant cet édifice Very Happy
A noter :

L'emplacement : absurde
Le design : traditionaloroccoco
Le bec de la fontaine : imitation de bronze massif made in china
Les deux oliviers : pourquoi pas deux tilleuls ? No No

Ah, au fait : il est interdit de marcher sur la pelouse !

Le résulat du sondage ? Fontai10
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Belle photo

Message  Admin Dim 26 Oct - 20:29

Bonsoir Oeil,

Je récupère ta photo pour l'en tête, avec ta permission bien sur !
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Re: Le résulat du sondage ?

Message  Oeil-de-sainte-lucie Mar 28 Oct - 15:57

Admin a écrit:Bonsoir Oeil,

Je récupère ta photo pour l'en tête, avec ta permission bien sur !

Bonjour Mocu,

Je préfère que tu changes le titre de la photo.
Ca pourrait froisser.
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Le folklore plutôt que l'authenticité!

Message  Scatinatu Mer 29 Oct - 15:11

Bon' appititu!

Parlons donc ronds-points: ils nous arrivent paraît-il d'Outre Manche et ils ont vite connu le succès de Dunkerque à Bonifacio, et ailleurs. Au début c'était l'uniformité et pas facile de se repérer. De plus en plus on essaie de leur donner un style pour les distinguer, en les intégrant au site par un clin d'oeil à l'histoire ou aux activités dominantes ou aux ressources du lieu. Plus rarement il s'agit d'oeuvres de création pure déconnectées de l'environnement.
Pour répondre à Oeil de Sainte Lucie, je m'en tiens à la tendance très majoritaire d'intégration au site:
D'accord avec lui et les autres, ridicule cette fontaine au sommet (?!?!) d'un mamelon.
Est-elle la reproduction à l'identique d'une fontaine disparue dans le voisinage? Ce serait au moins une excuse à la pauvreté affligeante de ce pastiche.
Par contre, dans l'esprit que j'ai dit, les magnifiques oliviers sont à leur place comme témoins de la très ancienne réputation non usurpée de l'oléoculture olmétaine.
L'installation d'une belle meule de moulin à proximité aurait été un autre clin d'oeil, bien que pas très original ...
Le thym serait mieux venu que la lavande!
Un autre thème à illustrer, ç'aurait pu être l'activité thermale de Baraci qui remonte à l'occupation romaine me disait un vieil ami de Propriano féru de la question. Un fronton supporté par 4 ou 5 colonnes en granite et couronnant le sommet par exemple.
Certainement qu'il y aurait d'autres thèmes d'illustration que ces deux-là (l'olivier et l'eau thermale) ...
Des épidermes sensibles nous diront: mais de quoi se mêlent-ils?
Oeil de Sainte Lucie a raison: le modèle est trop proche, il y a le risque que nos édiles s'inspirent de pastiches aussi médiocres.

P. S.:
L'irrégularité de l'alignement des marches serait-elle voulue ou est-elle due à un vice de construction?
Et ne fallait-il pas que les bornes du trottoir soient aussi en granite et de la même rusticité?
On répondra que çà aurait augmenté le coût.
Mais justement, l'un(e) de nos élu(e)s territoriaux pourrait-il nous dire le coût de cette réalisation si peu convaincante? Serait-il de l'ordre de celui du rond point de Bicchisano dont la rumeur dit qu'il serait ... mégalithique?
U Scatinatu


Dernière édition par Scatinatu le Mer 29 Oct - 21:49, édité 1 fois

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Re: Le résulat du sondage ?

Message  Admin Mer 29 Oct - 21:06

Oeil-de-sainte-lucie a écrit:
Admin a écrit:Bonsoir Oeil,

Je récupère ta photo pour l'en tête, avec ta permission bien sur !

Bonjour Mocu,

Je préfère que tu changes le titre de la photo.
Ca pourrait froisser.

Bonna serra,

Comme tu veux.
Le titre que j'avais mis ne visait pas le créateur de cette fontaine.
Il se référrait simplement à l'absurdité de l'édifice : digne de GM.
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty "Je POSITIVE"!

Message  salina Ven 31 Oct - 13:34

Bonjour,

Le Scatinatu a écrit:
Scatinatu a écrit:Bon' appititu!

Parlons donc ronds-points: ils nous arrivent paraît-il d'Outre Manche et ils ont vite connu le succès de Dunkerque à Bonifacio, et ailleurs. Au début c'était l'uniformité et pas facile de se repérer. De plus en plus on essaie de leur donner un style pour les distinguer, en les intégrant au site par un clin d'oeil à l'histoire ou aux activités dominantes ou aux ressources du lieu. Plus rarement il s'agit d'oeuvres de création pure déconnectées de l'environnement.
Pour répondre à Oeil de Sainte Lucie, je m'en tiens à la tendance très majoritaire d'intégration au site:
D'accord avec lui et les autres, ridicule cette fontaine au sommet (?!?!) d'un mamelon.
Est-elle la reproduction à l'identique d'une fontaine disparue dans le voisinage? Ce serait au moins une excuse à la pauvreté affligeante de ce pastiche.
Par contre, dans l'esprit que j'ai dit, les magnifiques oliviers sont à leur place comme témoins de la très ancienne réputation non usurpée de l'oléoculture olmétaine.
L'installation d'une belle meule de moulin à proximité aurait été un autre clin d'oeil, bien que pas très original ...
Le thym serait mieux venu que la lavande!
Un autre thème à illustrer, ç'aurait pu être l'activité thermale de Baraci qui remonte à l'occupation romaine me disait un vieil ami de Propriano féru de la question. Un fronton supporté par 4 ou 5 colonnes en granite et couronnant le sommet par exemple.
Certainement qu'il y aurait d'autres thèmes d'illustration que ces deux-là (l'olivier et l'eau thermale) ...
Des épidermes sensibles nous diront: mais de quoi se mêlent-ils?
Oeil de Sainte Lucie a raison: le modèle est trop proche, il y a le risque que nos édiles s'inspirent de pastiches aussi médiocres.

P. S.:
L'irrégularité de l'alignement des marches serait-elle voulue ou est-elle due à un vice de construction?
Et ne fallait-il pas que les bornes du trottoir soient aussi en granite et de la même rusticité?
On répondra que çà aurait augmenté le coût.
Mais justement, l'un(e) de nos élu(e)s territoriaux pourrait-il nous dire le coût de cette réalisation si peu convaincante? Serait-il de l'ordre de celui du rond point de Bicchisano dont la rumeur dit qu'il serait ... mégalithique?
U Scatinatu

D'accord, nous sommes tous et toutes ici à nous désoler de cette abracadabrantesque installation de Baracci (pas une voix pour la défendre sur le forum) et je comprends le désir de parer à un nouveau mauvais coup. Mais c'est fait et la fontaine , on se la gardera, et pourvu qu'il ne vienne pas à l'idée de nos chefs de planter des tulipes autour...
Mais comme dit mon neveu qui travaille à Carrefour, "je positive"... Après réflexion je le peux! Je me dis que si des élus ou des fonctionnaires ont fait le choix aussi discutable de la fontaine, c'est qu'ils sont viscéralement attachés à ce symbôle communautaire et cet attachement est facilement compréhensible.
Mais alors, nous qui avons la chance d'en avoir une et qui est un pur joyau, serions-nous assez folles et assez fous pour la détruire!!! Mais qui et en quoi gêne-t-elle? On se le demande!
Et ce serait pour quoi mettre à la place? Deux arbres et des bancs, d'après la rumeur. Il faudrait y ajouter une poubelle aux quatre angles ... Car qui irait s'assoir sur ces bancs? Nos vieilles et nos vieux? Pour le coup, il nous faudrait le petit train!
Non! toute la saison la placette serait envahie par ceux que certains appellent avec mépris "i pumataghji" (les mangeurs de tomates), avec ce que ça comporte de détritus et d'odeurs diverses (fussent-elles naturelles) laissés comme signatures: un ruminsulaghju e un cacatoghju!

Non! La placette (bien aménagée) a sa place entre la terrasse du "Golfe" et le jeu de boules, après suppression ldu stationnement des voitures. C'est comme çà que le piéton aura tout au long la vue dégagée sur la mer et que le village aura sa vraie place comme tout village qui se respecte.
Salina

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Quel architecte !

Message  Nimu Ven 31 Oct - 14:40

Scatinatu a écrit:Bon' appititu!

Un fronton supporté par 4 ou 5 colonnes en granite et couronnant le sommet par exemple.

U Scatinatu

Bonjour,

Décidément, Scatinatu, tu trouves tes idées architecturales dans l'histoire antique. Very Happy

Ca me rappelle ton grand projet de parking belvédérais :
lire ici

Qu'est ce que tu fais comme métier ? Question
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le résulat du sondage ? Empty Re: Le résulat du sondage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser