Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Une Durazzo à Ciamannacci ?

2 participants

Aller en bas

Une Durazzo à Ciamannacci ? Empty Une Durazzo à Ciamannacci ?

Message  Nimu Sam 23 Fév - 18:34

Bonjour,

Au cours de mes explorations aux archives départementales de la Corse du sud, j'ai retrouvé la trace du mariage d'une fille Durazzo avec un notable de Ciamannacci (avant 1800).
Le marié se nommait Sampiero q. Leonardo et avait un frère portant le prénom de Bernardino.

Quelqu'un sur le forum pourrait-il identifier les personnes concernées par ce mariage ?

D'avance merci.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Une Durazzo à Ciamannacci ? Empty Et comment s'appelait cette jeune fille?

Message  Ghjattonu Dim 24 Fév - 11:53

Cher ami,
Je peux peut-être vous aider si vous me dites la date de naissance et le prénom de la jeune fille.
A bientôt!
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Une Durazzo à Ciamannacci ? Empty Re: Une Durazzo à Ciamannacci ?

Message  Nimu Dim 24 Fév - 12:55

Ghjattonu a écrit:Cher ami,
Je peux peut-être vous aider si vous me dites la date de naissance et le prénom de la jeune fille.
A bientôt!

Bonjour Ghjattonu,

C'était vraisemblablement une soeur de Verano et Giuseppe Antonio.
Elle s'appelait Maria.
Je n'ai pas sa date de naissance mais elle s'est mariée vers 1740.
Comme tu vois, ce n'est pas hier !
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Une Durazzo à Ciamannacci ? Empty Re: Une Durazzo à Ciamannacci ?

Message  Ghjattonu Dim 24 Fév - 14:18

Cher ami,
Il y a bien dans les archives une fille Durazzo mariée avec un bourgeois de Ciamannaccia qui se plaint d’avoir été spolié de la dot de sa femme par ses trois beaux-frères.
Vu la génération de cette fille et les recoupements que je peux faire, il n'y a que deux possibilités :
1) Les trois frères seraient le Général Michele, Gian Paolo et un autre frère né en 1709.
Ces frères ont deux soeurs connues Maria Saveria et Maria Angela, toutes deux mariées à des Fozzani qui prennent alors comme nom de Famille le nom de Durazzo, donnant ainsi ce nom aux Durazzo de Fozzano.
Il se pourrait qu'il ait une autre soeur, mais je n'imagine pas bien Michele, Gian Paolo et son frère spolier une de leurs soeurs.
2) La deuxième possibilité serait que les trois frères soient les enfants de Gian Paolo, le frère du général Michele qui a quatre fils connus :
1) Giuseppe Anton d'un premier mariage, ancêtre de la branche Durazzo du Château.
2) Verano et Polo, deux fils naturels
3) Anton, un fils naturel époux de Livia.
Aucune soeur n'est mentionnée, mais cela ne veut rien dire, le fait même qu'il puisse s'agir d'une fille illégitime suffirait à expliquer qu'on la marie à un simple bourgeois.
Il faut donc retenir en priorité, cette hypothèse et chercher à la confirmer par d'autres documents.
Les curieux de Campomoro noteront que la plaque qui figure dans l'église de Campomoro, et qui comporte les armoiries de Gian Paolo, est dédié à ce Giuseppe Anton, en 1779, par son fils Angelo Fortunato et par son frère Verano. Ce qui signifie que Polo était mort.
Quant à Anton, il est mort en 1750 avec sa femme Livia à Fozzano dans l'incendie de la maison du fils de Marc Aurelio Paoli-Fozzani, nommé Durazzo Fozzano, l'époux de Maria Saveria, la soeur du général.
Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage, ce ne sont que des suppositions,
J'aimerais bien que vous me rappeliez la date de la plainte du bourgeois de Ciamanacci, cela donnerait une indication sur la mort de Gian Paolo. En effet les spoliations entre frères et soeurs ont lieu, dans la majorité des cas, après la mort des parents,
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Une Durazzo à Ciamannacci ? Empty Re: Une Durazzo à Ciamannacci ?

Message  Nimu Dim 24 Fév - 15:54

Ghjattonu a écrit: En effet les spoliations entre frères et soeurs ont lieu, dans la majorité des cas, après la mort des parents,
Ghjattonu

Cher Ghjattonu,

Je ne me souviens malheureusement pas de la date et de la source de cette pièce d'archives (a vichjara, sans doute......).
Je ne puis me ranger à tes raisons car je connais plusieurs exemples de grandes soeurs qui, sur la plage, spolient leur petits frères de leurs jouets, et ce, en présence même de leurs parents Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
En tous cas, merci pour tes précisions.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Une Durazzo à Ciamannacci ? Empty Re: Une Durazzo à Ciamannacci ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser