Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Les Tramoni

2 participants

Aller en bas

Les Tramoni Empty Les Tramoni

Message  Ghjattonu Mer 20 Fév - 11:44

Chers amis,
Voici ce que dit le site geneanet.org à propos de Tramoni
"Le nom est fréquent en Corse. Son sens me paraît bien incertain. On peut le rapprocher de localités français telles que Trémoine (nom d'une tour à Rasiguères, 66) ou Trémoins (commune de la Haute-Saône). Dans ce dernier cas, la racine serait un nom de personne germanique, Thrasamods. On envisage parfois aussi le latin trans montis (= au-delà des monts)."
Je dois dire que cela me laisse rêveur et voici ce que je penserais plutôt :
Tramoni est formé sur un nom latin Tramus, it. Tramo, cors. Tramu et l'augmentatif avec la terminaison pluriel oni. On devrait trouver des informations en remontant dans les archives.
Il existe des familles qui porent le nom de Tramus et en Italie des Tramo. Ce nom devait être assez porté. Cependant, étant donné qu'on ne le trouve pas dans l'antiquité classique, il est difficile de savoir quand il est apparu et ce qu'il signifie. On trouve un village appelé Tramus en Espagne dont le nom est d'origine arabe (voir la plante al-tramus / altramuz), mais il peut s'agir d'un synonyme.
J'imagine que Tramus / Tramo serait donc plutôt la latinisation d'un nom d'une autre langue difficile à déterminer (celte? germain? arabe?) et qu'il remonte au moyen-âge.
Quel est le Tramus ou Tramo qui débarqua sur nos rives? C'est ce que j'ignore.
Ce qui est certain, c'est que c'est un nom d'implentation ancienne, extrêmement courant dans le Sartenais, à Sartène même, et dans les environs. Souvenez-vous du bandit Tramoni, dit Bricu, mort en 1907.
Ghjattonu


Dernière édition par Ghjattonu le Mer 20 Fév - 12:29, édité 1 fois
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Les Tramoni Empty Encore les Tramoni

Message  Ghjattonu Mer 20 Fév - 16:11

Chers amis Tramoni è altri,
Permettez-moi d'ajouter que si on trouve en Italie de nombreux Tramo, et même quelques Tramone, ce qui confirme la formation Tramo + augmentatif en "one". Les Tramoni que l'on trouve en Italie sont d'origine corse via la Gallura. Comme chacun sait la Gallura, au nord de la Sardaigne et qui parle aussi notre suttanacciu, a été il y a des siècles peuplée de réfugiés corses de toutes sortes : gens poussés par le besoin de trouver de nouvelles terres à cultiver ou repris de justice. Puis la Sardaigne touchée par l'exode rural comme la Corse depuis le XIXe siècle a vu quelques-uns de ses Tramoni émigrer dans la péninsule et s'installer dans les grandes villes, comme Milan et Rome. Quelques-uns de ces Tramoni romains ou milanais sont peut-être aussi venus directement de Corse.
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Les Tramoni Empty Bandit Briccu

Message  Nimu Mer 20 Fév - 19:21

Ghjattonu a écrit: Souvenez-vous du bandit Tramoni, dit Bricu, mort en 1907.
Ghjattonu

Bonjour Ghjattonu,

Ce bandit : Briccu (et non Bricu) a effectivement défrayé la chronique à la fin du siécle dernier et au début de celui-ci.
Ila même tenté de s'en prendre à une personne de Belvédère, qui aidée de son beau-frère, l'a mis en déroute alors qu'il tentait de pratiquer sur lui une extorsion de fonds.
C'est le petit-fils de l'intéressé qui me l'a relaté.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Les Tramoni Empty Re: Les Tramoni

Message  Nimu Mer 20 Fév - 19:23

Ghjattonu a écrit:Chers amis Tramoni è altri,
Permettez-moi d'ajouter que si on trouve en Italie de nombreux Tramo, et même quelques Tramone, ce qui confirme la formation Tramo + augmentatif en "one". Les Tramoni que l'on trouve en Italie sont d'origine corse via la Gallura. Comme chacun sait la Gallura, au nord de la Sardaigne et qui parle aussi notre suttanacciu, a été il y a des siècles peuplée de réfugiés corses de toutes sortes : gens poussés par le besoin de trouver de nouvelles terres à cultiver ou repris de justice. Puis la Sardaigne touchée par l'exode rural comme la Corse depuis le XIXe siècle a vu quelques-uns de ses Tramoni émigrer dans la péninsule et s'installer dans les grandes villes, comme Milan et Rome. Quelques-uns de ces Tramoni romains ou milanais sont peut-être aussi venus directement de Corse.
Ghjattonu

Bonjour Ghjattonu,

En ce qui concerne les Tramoni de Sardaigne, je confirme ce que tu sais déja en tant que sartenais : Ils sont issus des Tramoni de Sartène. Une branche de cette famille s'est en effet exilée en Sardaigne suite à une inimitié. Je ne pourrais malheureusement pas situer cet évènement dans le temps.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Les Tramoni Empty Re: Les Tramoni

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser