Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black ...
Voir le deal
51.86 €

Origine du nom Simonpietri

Origine du nom Simonpietri Empty Origine du nom Simonpietri

Message  Nimu le Mar 12 Fév - 16:50

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il nous dire un mot sur le patronyme Simonpietri ?

Nimu
Nimu
Nimu

Revenir en haut Aller en bas

Origine du nom Simonpietri Empty les Simonpietri

Message  Ghjattonu le Mar 12 Fév - 23:20

Bonsoir,
Mon arrière grand-mère, née dans les années 1870 et qui avait épousé un Simonpietri me disait que sa belle famille s'était installée au village après être descendue de Ciamannaccia. Mais, moi, j'ai lu un document publié par le CNRS il y a des années, relatif à un dossier Colomba, dans lequel avait été reproduit un procès-verbal de la mairie de Fozzano dtant des années 1830-40, dans lequel les Durazzo se plaignait de ces "nomades" dscendus de Cozzano, qui revendiquaient des terres à Campomoro. Ma mémoire me trahit sans doute, car cela fait plus de vingt ans que j'ai brièvement feuilleté cette publication. A mon âge, on commence à perdre la tête. U capu, u capu, comme disait mon pauvre père! Depuis que je suis retiré à Sartène, des choses me reviennent. Demain, je prendrai mon apéritif au Bien-Assis, et je demanderai à un de mes amis, s'il sait quelque chose.
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Origine du nom Simonpietri Empty Qui donc a dit nomade?

Message  salina le Mer 13 Fév - 0:25

Salut le Sartenais!
Vous avez une passion pour Campomoro qui mérite un coup de chapeau ou de casquette!
Le document auquel vous faites allusion date de novembre 1854. L'inspirateur en est le maire Bernardini de Fozzano, de sinistre mémoire, et non un Durazzo. En d'autres occasions il accuse même les Durazzo d'être de mêche avec les Simonpietri, les Secondi et d'autres familles de bergers et cultivateurs pour le partage demandé des terres de Tavaria. Il dénonce effectivement comme nomades ces "individus", auxquels il dénie presque leur appartenance à la gens humaine, les assimilant à l'anophèle porteur de paludisme: c'était le propre des métayers que de changer éventuellement de RUGHJONU à la Saint Michel. Ils lui répondirent fermement. Certes, leurs ancêtres étaient descendus de Ciamanaccia ou d'autres villages du Talavu sur les terres de Campomoro, mais depuis les temps immémoriaux où ils avaient accompagné la prise de possession de ces terres par des Fozzani,les futurs Durazzo (les Bernardini, autre branche des Fozzani, n'étaient pas dans le coup, et c'était tout leur problème). Il avait parlé avec le même raffinement des premiers Proprianais.
Le premier Ciamanacci qui ait opté pour le patronyme SIMONPIETRI est un Simon' Petru, métayer de son état, présent sur le territoire campomorais dans le premier tiers du XVIIIe siècle. Plus d'un siècle après, ses descendants furent de ceux qui clouèrent le bec au maire de Fozzano. On sait que ces terres finirent, une vingtaine d'années plus tard, par devenir la propriété de la commune de Bevédère-Campomoro. Sans l'oppsition des Simonpietri (de loin, les plus nombreux), des Secondi et des Durazzo de Campomoro et Sartène(il était reproché à ces derniers d'avoir quitté Fozzano) les terres de Tavaria auraient été partagées entre les familles ex-Fozzani domiciliées au village même de Fozzano.

salina

Origine du nom Simonpietri Empty Antoine Marc

Message  Canuseddu le Ven 29 Fév - 19:54

Bonsoir,

Que penserait Antoine Marc de son village ?

Origine du nom Simonpietri Antoin10

Bah ! avec un petit sourire...cela passera....

Canuseddu
Canuseddu
Canuseddu

Origine du nom Simonpietri Empty Re: Origine du nom Simonpietri

Message  Nimu le Sam 1 Mar - 18:24

Canuseddu a écrit:Bonsoir,

Que penserait Antoine Marc de son village ?

Origine du nom Simonpietri Antoin10

Bah !avec un petit sourire...cela passera....

Canuseddu

Bonjour Canuseddu,

Et il aurait raison.
Avant deux mois la tension pré-électorale sera retombée.
Nimu
Nimu

Origine du nom Simonpietri Empty Re: Origine du nom Simonpietri

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé