Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le crabe jaune

5 participants

Aller en bas

Le crabe jaune Empty Le crabe jaune

Message  salina Lun 1 Déc - 21:25

Bonsoir;
Hier malgré la pluie qui falava à bassinati je me suis risquée à aller jusqu'à Viggianello.
Mais lorsque je suis passée à la fontaine ça a été le choc: j'ai vu planqué à sa droite le crabe jaune. J'ai eu l'impression qu'il se forçait à tenir rentrées ses pinces et qu'il était pressé de se jeter sur sa proie. J'ai eu comme un frisson qui m'a agitée jusqu'à l'Omu puis passant sous le mur où il faut faire silence je me suis dit: "eux qui ont porté l'écharpe, sans parler de tous les autres,s'ils pouvaient savoir ce qui se trame ... " Tout le long le ciel m'a répondu.
Salina

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le crabe jaune Empty le crabe jaune

Message  Nimu Mar 2 Déc - 17:52

salina a écrit:Bonsoir;
Hier malgré la pluie qui falava à bassinati je me suis risquée à aller jusqu'à Viggianello.
Mais lorsque je suis passée à la fontaine ça a été le choc: j'ai vu planqué à sa droite le crabe jaune. J'ai eu l'impression qu'il se forçait à tenir rentrées ses pinces et qu'il était pressé de se jeter sur sa proie. J'ai eu comme un frisson qui m'a agitée jusqu'à l'Omu puis passant sous le mur où il faut faire silence je me suis dit: "eux qui ont porté l'écharpe, sans parler de tous les autres,s'ils pouvaient savoir ce qui se trame ... " Tout le long le ciel m'a répondu.
Salina

O Salì !

Sarà quistu qui, u grancciu ?

Le crabe jaune Crabej10
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le crabe jaune Empty Re: Le crabe jaune

Message  umagu Ven 5 Déc - 14:00

bonjour Salina j'ai beaucoup aimé ton p'tit texte sur le crabe jaune et la photo très bien choisie de Nimu.Au début je n'avais rien compris.J'ai pensé:"elle est allée chercher du Fiumi au domaine,elle en a dégusté ,elle s'est trompé de route en rentrant par Vigianello et en passant à la fontaine elle a évidemment du voir un éléphant rose."Mais à la relecture j'ai compris....brrrrr on en a des frissons." Même Harry Potters ne fait pas de rencontre pareille.

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le crabe jaune Empty Le crabe jaune

Message  Rolande Tolini Sam 6 Déc - 10:21

Je viens de voir la photo sur le forum et plus encore que le crabe (qui aurait pu venir dormir là faute de place ailleurs) c'est le tas de sable qui ne présage rien de beau.Par pitié ,qu'un Belvédérais se hâte de photographier notre fontaine et la mette sur le forum avant qu'elle ne soit complètement défigurée.Que serait une fontaine amputée de ses bassins et sans le souvenir des femmes au lavoir ?

Rolande Tolini

Messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le crabe jaune Empty Le crabe jaune ..

Message  salina Sam 6 Déc - 18:00

Bonsoir Umagu,

J'allais te dire que tu n'avais pas compris du premier coup parce que tu n'étais pas passé le weekend dernier devant la fontaine; contrairement a moi qui avais vu le crabe en chair et en os métalliques.
Maintenant que Zicchignanu (!?) l'a photographié et l'a posté tout est clair pour tout le monde. Sous la pluie je l'avais vu plus agressif. La photo me rassure: je me dis que c'est pas avec un engin pareil qu'on toucherait à la fontaine. Le sable, c'est plutôt pour les travaux de bétonage sur les bas côtés de la route jusqu'aux calyptus je pense, il ne m'inquiète pas.

Nimu lui veut toujours nous mener sur les hauteurs. Mais moi je ne monte que jusqu'à Sarralta. Je l'ai déjà dit, ça m'a fait plaisir d'apprendre que je m'asseyais à l'ombre des ... Ailanthus Altissima. Umbè! U mé fiddolu quant'eddu ni sà!
Où il l'a trouvé ce crabe? Il doit lui aussi avoir son nom en latin mais il est sans doute pas dans les pages roses du Larousse. Moi, le seul crabe que je connais bien c'est celui de Petru Maria. Tu en as peut être entendu parler de ce Petru Maria puisqu'il habitait aux Caseddi ce lieu que tu chéris tant. L'histoire de ce crabe je vais te la conter mais en corse parce que bien qu'elle parle de bouffe elle est peu appétissante. Alors ça me gêne ...
Je te donne donc rendez-vous sur le poste de "la langue" , mais d'ici à demain : il me faut le temps de consulter mes professeurs de corse parce que le parler c'est une chose mais l'écrit bè! bè!
A plus, comme me dit Christelle au téléphone. Un de ces jours je vous donnerai de ses nouvelles: pour le boulot ça va pas trop.
A plus, je disais.
Salina

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le crabe jaune Empty Ni cunnoscu unu chì t'hà da svighjà si indè l'arca !

Message  François Durazzo Sam 6 Déc - 19:03

O amichi campumuresi,
Quali hè chì s'inveni di u sgiò Anton Lisandru Durazzo, quiddu omu di bè chì feci custruiscia a noscia funtan' di Campumoru!
U corciu t'hà da svighjà si indè l'arca !

Francescu Durazzo

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le crabe jaune Empty Re: Le crabe jaune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser