Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ?

+3
Nimu
oceane
Oeil-de-sainte-lucie
7 participants

Aller en bas

A t'on le droit de détruire les fontaines de Belvédère et de Campomoro ?

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Vote_lcap100%Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Vote_rcap 100% 
[ 11 ]
Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Vote_lcap0%Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ?

Message  Oeil-de-sainte-lucie Mer 6 Aoû - 23:06

Bonsoir à tous et à toutes,

Depuis trois jours plusieurs habitants de Belvédère ont été consultés par nos élus.

Il leur a été demandé leur avis quant à un projet de destruction partielle de la fontaine du hameau afin de transformer l'emplacement dégagé en places de stationnement.

D'après ce qui a été rapporté le projet consiterait à détruire définitivement les deux lavoirs et à repositionner la partie centrale de la fontaine au fond du renfoncement où elle se trouve actuellement.

La démarche qui consiste à recueillir l'avis des administrés est louable et doit être encouragée.

C'est pour aller dans le sens de cette concertation que je propose d'ouvrir ici un sondage sur cette question :

A t'on le droit de détruire les fontaines de Belvédère et de Campomoro ?

Ne manquez pas de voter et de nous faire part de vos avis motivés sur ce fil de discussion.
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Ah non alors !

Message  Oeil-de-sainte-lucie Mer 6 Aoû - 23:32

En ce qui me concerne, je vote pour la restauration et le remise en eau des fontaines.
Elles font partie, avec les églises, des toutes derniers édifices patrimoniaux qui nous restent.
Rien ne peut justifier qu'on les altère de quelque manière que ce soit.
Il y a mille autres endroits où l'on peut créer des stationnements si l'on juge que cela est nécéssaire.
Le simple fait que l'on puisse envisager de modifier nos fontaines est pour moi incompréhensible.
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty les fontaines....

Message  oceane Jeu 7 Aoû - 2:29

Il est vrai qu'il en est de belles, d'utiles, d'agréables, d'originales....celle de Campo présente t elle un grand intérét? elle ne coule plus depuis pas mal d'années semble t il, moi je ne l'ai jamais vue couler. il est vrai que je ne suis pas résidente de Campomoro, qui plus est à l'année. Cependant, quand on voit l'été ce qu'il en est du point d'eau sur la place du village......je me demande si une fontaine aurait utilité de fontaine ou de quoi d'autre? Les contribuables sont ils prets à assumer un gaspillage d'eau organisé, quand on nous culpabilise à tous propos: gestion de l'énergie et écologie? la déplacer toute ou en partie...où? pour la remplacer par un parking, elle est déjà bien souvent entourée de voitures, mais quand meme!!!!il serait bien petit le parking! je voterai pour la restauration et la remise en eau si elle devait etre d'utilité publique.or elle est bien loin pour apporter un plus au village. pourquoi ne pas la laisser en déco meme dans le village

oceane

Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Evidemment non.

Message  Nimu Jeu 7 Aoû - 12:24

Bonjour Oeil et Oceane,

Je vote évidemment, sans aucune réserve, pour la restauration et la remise en eau de nos fontaines.

Cette idée de massacrer la fontaine de Belvédère pour en faire des parkings conduit à rappeler, une fois de plus un certain nombre de choses :

- Les problèmes de Belvédère ne sont pas ceux de Campomoro, pas plus que ceux de Portigliolo sont ceux de Belvédère. Nos élus devraient se garder de pratiquer des transpositions hâtives. Ce n'est pas parce qu'il existe des difficultés évidentes à stationner à Campomoro qu'il en est de même dans chacun des hameaux. Le contexte est radicalement différent : Campomoro est une plage qui reçoit la visite journalière de centaines de baigneurs. Il en est de même de Portigliolo. Belvédère est un village qui n'a à héberger que ses habitants, permanents ou saisonniers. Chaque maison de Belvédère bénéficie déjà d'un emplacement pour garer un véhicule.

L'apparent "problème", qui répétons le, n'en est pas un, vient du fait que certains propriétaires prétendent garer un nombre sans cesse croissant de véhicules au droit de leur maison. La collectivité n'a pas à traiter ce genre d'hypertrophie. Lorsqu'on habite une grande ville et qu'on ne trouve pas de place de stationnement en bas de son immeuble on va en chercher une plus loin. Cette manière de faire ne choque personne. Il est pour le moins curieux que les mêmes personnes, qui habitent Paris, Marseille ou Ajaccio pendant l'année, changent de façon de voir en arrivant en vacances pour 15 jours et prétendent garer 4 ou 5 voitures devant leur porte. Ce sont les mêmes personnes qui sont scandalisées lorsqu'on leur met un PV à Campomoro (il en faut bien pourtant !) alors qu'ils le paient sans piper lorsqu'ils l'ont eu sur le boulevard St Michel. Sur cette question du stationnement à Belvédère il est urgent de ne rien faire.

Certains de nos élus l’ont d'ailleurs bien compris. Ils évitent soigneusement de se rendre à tout moment dans les rues de nos villages pour remuer ciel et terre. En agissant avec cette sagesse ils n’ont pas à lutter contre des moulins à vent qui seraient crées, de toutes pièces, par des visites incessantes et bruyantes.

- Sur la question du recyclage des fontaines (décidément c'est une manie le recyclage !). C'est une question de principe : on ne touche pas au patrimoine. Le patrimoine se restaure et s'entretien pour les générations futures. Si j'étais élu je n'aimerais pas raconter dans 30 ans à mes petits enfants que c'est moi qui ai fait détruire la fontaine du village. La chose ne doit pas seulement se juger d'un point de vue esthétique. Une fontaine restaurée, couverte d'un joli toit qui ombrage ses bassins remis en eau est bénédiction pour tous : villageois, visiteurs, randonneurs. C'est aussi, on a tendance à l'oublier, un des seuls points d'eau ou peuvent s'abreuver bon nombre d'animaux : oiseaux, chiens, chats et, même si le sujet est polémique, bovins divaguant sur nos routes. Faut-il également rappeler que nos grands-mères ont vécu autour de ces lavoirs qui ont presque deux cents ans aujourd’hui. C’était des lieux importants où se tissaient et s’entretenaient les liens sociaux dans nos villages.
Il est clair que la restauration de la fontaine de Campomoro n’est pas simple car une erreur a été commise : celle de l’avoir empêché de couler il y a quelques années pour de stupides questions de réglementation sur les eaux potables. Position paradoxale s’il en est puisque dans le même temps on n’avait pas la même prudence en ce qui concerne la fontaine de Belvédère. A Belvedère rien ne s’oppose à la rénovation de l’édifice : pas de problème de foncier, pas de problème technique. C’est simplement une question de volonté politique

Si on touche à nos fontaines pour en faire des parkings on ouvrira la boite de Pandorre et ça en sera fini de nos villages.

Il ne restera plus alors qu’à raser la chapelle de Saint Antoine et celle de Saint Laurent pour les transformer, recyclage oblige, en boulodrome ou en pizzeria.

Pensez-vous réellement qu’il soit souhaitable d’en arriver là ?


Dernière édition par Nimu le Jeu 7 Aoû - 15:58, édité 2 fois
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Re: Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ?

Message  Nimu Jeu 7 Aoû - 15:46

oceane a écrit:Les contribuables sont ils prets à assumer un gaspillage d'eau organisé, quand on nous culpabilise à tous propos: gestion de l'énergie et écologie?

Rebonjour Oceane,

Lorsque je prône la rénovation des fontaines j'entends que celle-ci soient alimentées par leurs sources d'origine et non par l'eau "de la ville" comme la borne à eau qui est devant l'église de Campomoro. Ca ne doit pas coûter un centime d'euro aux contribuables sauf les dix ou vingt pour cents du coût des travaux de rénovation restant à la charge, subventions déduites, des collectivités locales.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Robba di u cummunu ùn hè micca robba di nissunu, hè di i nosci fiddoli

Message  Ghjattonu Sam 9 Aoû - 9:56

Cari amichi,
V’eccu à chì i nosci amichi di a merria ùn cunfaciaria più mori a funtan’ di Belvidè. Si trattaria di scaturchjà a robba di paesi pà fà ci un bel parcheghju ? Chì sarà sta nova ideia di sta ghjenti ribaldunata ? Sarà ch’iddi si sò smarmuriti di i so mammi è minnani chì andaiani à lavacci i so panni ?
Pendant qu’ ailleurs (cliquez sur ce lien) on accompagne les élus soucieux de conserver nos fontaines-lavoirs, on penserait à Belvédère à la détruire, et bientôt celle de Campomoro y passera. Partout en France on cherche à défendre notre patrimoine, sauf chez nos maniaques du stationnement, à qui je suggérerais de supprimer tous ces parkings enchaînés qui bloquent inutilement des places. Cette idée est si saugrenue que je me demande si ce n’est pas un canular.
Ghjattunacciu


Dernière édition par Ghjattonu le Sam 11 Avr - 18:36, édité 1 fois
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines?

Message  pettibianca Sam 9 Aoû - 11:19

Bonjour à toutes et tous
Je suis étonnée qu'on puisse seulement se poser la question ! Bien sûr qu'il faut les restaurer .Depuis longtemps je pense qu'il faut refaire le toit qui protégeait nos aieules du soleil et leur redonner leur allure ancienne même si l'eau certains étés est tarie.Comme vous le dites tous "arrêtons le massacre de notre patrimoine et de nos souvenirs "Sur le continent le plus petit village se trouve toujours un petit monument à bichonner ,pourquoi pas dans notre village ?
Bonne fin d'été .

pettibianca

Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Avez-vous voté ?

Message  Admin Sam 9 Aoû - 18:26

Ghjattonu a écrit:Cari amichi,
V’eccu à chì i nosci amichi di a merria ùn cunfaciaria più mori a funtan’ di Belvidè. Si trattaria di scaturchjà a robba di paesi pà fà ci un bel parcheghju ? Chì sarà sta nova scimia di sta ghjenti ribaldunata ? Sarà ch’iddi si sò smarmuriti di i so mammi è minnani chì andaiani à lavacci i so brutti panni ?
Pendant qu’ailleurs on accompagne les élus soucieux de conserver nos fontaines-lavoirs, on penserait à Belvédère à la détruire, et bientôt celle de Campomoro y passera. Partout en France on cherche à défendre notre patrimoine, sauf chez nos obsédés du stationnement, à qui je suggérerais de supprimer tous ces parkings enchaînés qui bloquent inutilement des places. Cette idée est si saugrenue que je me demande si ce n’est pas un canular.
Ghjattunacciu

pettibianca a écrit:Bonjour à toutes et tous
Je suis étonnée qu'on puisse seulement se poser la question ! Bien sûr qu'il faut les restaurer .Depuis longtemps je pense qu'il faut refaire le toit qui protégeait nos aieules du soleil et leur redonner leur allure ancienne même si l'eau certains étés est tarie.Comme vous le dites tous "arrêtons le massacre de notre patrimoine et de nos souvenirs "Sur le continent le plus petit village se trouve toujours un petit monument à bichonner ,pourquoi pas dans notre village ?
Bonne fin d'été .

Bonjour Ghjattonu et Pettibianca,

Bien contente de vous voir à nouveau sur le forum.
Il est vrai que ce sont les vacances..... Very Happy

Merci de nous avoir fait partager votre position sur la préservation du patrimoine.

Juste une question : avez-vous voté l'une et l'autre ?
Pour ce faire il suffit de cocher la réponse choisie en début de message.

Merci.

Moi, je vote évidemment contre ce projet qui ne créerait qu'un ou deux emplacements de parking. Et oui, les deux ou trois voitures qui se garent habituellement devant la fontaine ne pourront plus le faire !

Une ou deux places de stationnement contre une fontaine du début du 19 éme siècle, mon choix est vite fait !
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Ils sont plus malins que nous les balanins

Message  Admin Sam 9 Aoû - 19:00

Ghjattonu a écrit:Cari amichi,
V’eccu à chì i nosci amichi di a merria ùn cunfaciaria più mori a funtan’ di Belvidè. Si trattaria di scaturchjà a robba di paesi pà fà ci un bel parcheghju ? Chì sarà sta nova scimia di sta ghjenti ribaldunata ? Sarà ch’iddi si sò smarmuriti di i so mammi è minnani chì andaiani à lavacci i so panni ?
Pendant qu’ ailleurs (cliquez sur ce lien) on accompagne les élus soucieux de conserver nos fontaines-lavoirs, on penserait à Belvédère à la détruire, et bientôt celle de Campomoro y passera. Partout en France on cherche à défendre notre patrimoine, sauf chez nos obsédés du stationnement, à qui je suggérerais de supprimer tous ces parkings enchaînés qui bloquent inutilement des places. Cette idée est si saugrenue que je me demande si ce n’est pas un canular.
Ghjattunacciu

Ghjattonu,

Le lien que tu as posté est si intéressant que j'ai mis la photo correspondante en en tête du forum.
Et en plus il y a l'adresse du Maître d'oeuvre !
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Vous me donnez une de ces soif!

Message  Marie Mar 12 Aoû - 0:31

Salut les copains!
Je suis arrivé à Campo samedi et comme j'avais vu avant de partir de Marseille qu'on allait casser la fontaine du Belvédère, on s'est arrêté pour contemplé le païsage et boir de son eau fraiche.
Ils sont vraioment XXXXXXXX les types de la Mairie. Je descends ensuite à Campomoro et je vois encore leurs chaînes et leurs places. J'allucine! Je parie qui vont faire la même chose au belvédère. Ils doivent avoir des potes là-haut à qui ils veulent donner un parking avec cadennas tout compris. Encore une de ces idées pour XXXXXXX les touriste. En attendant la plage est belle même si on dirait qu'elle a diminuer de largeur. L'équuipe du Spontinu est super et les gars sont mignons.
Allez, je vais boire un verre à la Mouette. J'ai une de ses soif!
Eh gattonu, enlève ta casquette et traduis ce que tu dis en français, on s'amusera avec toi!
Marie

Bonsoir Marie,

Je vois que tu es de retour à Campomoro et sur le forum en même temps.
Je censure deux mots de ton message qui ne sont pas en accord avec la charte (relis-la si tu l"as oubliée : voici le lien)


U Mocu neru
Marie
Marie

Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty 10 voix pour la restauration - 0 pour les parkings

Message  Oeil-de-sainte-lucie Dim 24 Aoû - 2:13

Bonsoir,

Je vois que le projet de transformation de nos fontaines en parking ne recueille pas les suffrages des usagers du forum....

Attendons encore d'autres avis... Very Happy
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ? Empty Re: Doit-on détruire ou restaurer nos fontaines ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser