Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Veillons au salut de Puzzacciu

+3
Admin
Nimu
Scatinatu
7 participants

Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Veillons au salut de Puzzacciu

Message  Scatinatu Dim 13 Avr - 0:13

Bona sera,

Pettibianca, à qui rien n'échappe par ailleurs, a raison: la suppression des jardinières ne règlera rien.
En début de mandat, surtout, il faut voir grand.
Vu la configuration pentue du village, il faudrait creuser.
Le plus simple consiste à exploiter le creux le plus important existant: il se situe en contrebas du pont du village.
Une construction avec toit-terrasse végétalisé (espèces locales), au niveau de la route, avec, au dessous, deux niveaux de stationnement pour 30 à 50 voitures, en laissant libre l'écoulement du ruisseau sous la dalle la plus basse.
Le toit-terrasse comporterait au moins une placette, un jeu de boules, ...
Le mur côté nord devrait être traité de manière originale: par exemple, en arcades comme un aqueduc romain, avec recouvrement en granite.
Il resterait à étudier les voies d'accès et de sortie du parking (une esquisse sera bientôt postée).
Je laisse aux édiles le soin du montage financier de l'opération.
U Scatinatu bounce

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty De l'eau St Georges jusqu'au parking de Belvédère

Message  Nimu Dim 13 Avr - 0:39

Scatinatu a écrit:Bona sera,

Pettibianca, à qui rien n'échappe par ailleurs, a raison: la suppression des jardinières ne règlera rien.
En début de mandat, surtout, il faut voir grand.
Vu la configuration pentue du village, il faudrait creuser.
Le plus simple consiste à exploiter le creux le plus important existant: il se situe en contrebas du pont du village.
Une construction avec toit-terrasse végétalisé (espèces locales), au niveau de la route, avec, au dessous, deux niveaux de stationnement pour 30 à 50 voitures, en laissant libre l'écoulement du ruisseau sous la dalle la plus basse.
Le toit-terrasse comporterait au moins une placette, un jeu de boules, ...
Le mur côté nord devrait être traité de manière originale: par exemple, en arcades comme un aqueduc romain, avec recouvrement en granite.
Il resterait à étudier les voies d'accès et de sortie du parking (une esquisse sera bientôt postée).
Je laisse aux édiles le soin du montage financier de l'opération.
U Scatinatu bounce

Bonsoir U Scatinatu, bonsoir à tous,

Ca c'est une idée originale.
J'ai quelques propostions à faire pour les architectes à qui on pourrait confier le projet (enfin, à ceux d'entre eux qui sont toujours de ce monde Very Happy ):

Norman FOSTER (aéroport de Londres et de Hong-kong)
Jean NOUVEL (Institut du monde arabe à Paris)
Ieoh MING PEI (pyramide du Louvre à Paris)
Renzo Piano (Centre Pompidou à Paris)
Louis KHAN (Mémorial F.D Roosevelt à New York)
et, pourquoi pas ? :
Philippe STARCK (Bouteille d'eau St Georges)

Veillons au salut de Puzzacciu Starck10

Il ne reste plus qu'à les contacter. Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Nimu le Lun 14 Avr - 16:01, édité 3 fois
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Re: Veillons au salut de Puzzacciu

Message  Nimu Dim 13 Avr - 15:46

Nimu a écrit:
Bonsoir U Scatinatu, bonsoir à tous,

Ca c'est une idée originale.

J'ai quelques propostions à faire pour les architectes à qui on pourrait confier le projet (enfin, à ceux d'entre eux qui sont toujours de ce monde Very Happy ) :

Norman FOSTER (aéroport de Londres et de Hong-kong)
Jean NOUVEL (Institut du monde arabe à Paris)
Ieoh MING PEI (pyramide du Louvre à Paris)
Renzo PIANO (Centre Pompidou à Paris)
Louis KHAN (Mémorial F.D Roosevelt à New York)
et, pourquoi pas ? :
Philippe STARCK (Bouteille d'eau St Georges)

Veillons au salut de Puzzacciu Starck10

Il ne reste plus qu'à les contacter. Very Happy Very Happy Very Happy

Ah oui, au fait, je connais au moins deux personnes de la même famille, habitant Belvédère, qui travaillent dans ce domaine et pourraient se charger de les contacter. cyclops
Ils se connaissent tous, ces gens là ! Very Happy Very Happy Very Happy
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty La Grande Muraille de Belvédère

Message  Scatinatu Ven 18 Avr - 21:19

Bona séra,

Voici l'esquisse de la carcasse en béton armé du parc de stationnement, correctement calibrée, avec, sur ses deux flancs, les rampes d'entrée et/ou de sortie.
Il reste à camoufler la face nord par un mur qui devra constituer en soi une oeuvre d'art.
Aqueduc à la romaine ou façade de CASA FORTE, dans le style fozzanais, avec machicoulis et meurtrières, ou ...
Le concours est lancé.
Il y a aussi à régler le problème de l'acquisition du terrain: ce ne doit pas être trop difficile.
Bon vent au projet!
U Scatinatu

Veillons au salut de Puzzacciu Belved10

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Re: Veillons au salut de Puzzacciu

Message  Admin Ven 18 Avr - 22:29

Scatinatu a écrit:Bona séra,

Voici l'esquisse de la carcasse en béton armé du parc de stationnement, correctement calibrée, avec, sur ses deux flancs, les rampes d'entrée et/ou de sortie.
Il reste à camoufler la face nord par un mur qui devra constituer en soi une oeuvre d'art.
Aqueduc à la romaine ou façade de CASA FORTE, dans le style fozzanais, avec machicoulis et meurtrières, ou ...
Le concours est lancé.
Il y a aussi à régler le problème de l'acquisition du terrain: ce ne doit pas être trop difficile.
Bon vent au projet!
U Scatinatu

Veillons au salut de Puzzacciu Belved10


Bonsoir Nimu, Scatinatu et les autres,

Alors là, j'avais pris ton projet pour une boutade mais finalement, sous un aspect comique, il n'est pas si absurde que ça.
Il est vrai que dans mon souvenir ce terrain s'y prête fort bien. Il faudrait simplement veiller à ne pas tomber dans le gigantisme.

Je gage que Jeannot Pilferri aura quelques difficultés à accepter la cession de sa parcelle. Very Happy


Dernière édition par Admin le Sam 19 Avr - 22:04, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Scatinatu est l'égal de Jean Nouvel

Message  Nimu Ven 18 Avr - 22:37

Admin a écrit:
Scatinatu a écrit:Bona séra,

Voici l'esquisse de la carcasse en béton armé du parc de stationnement, correctement calibrée, avec, sur ses deux flancs, les rampes d'entrée et/ou de sortie.
Il reste à camoufler la face nord par un mur qui devra constituer en soi une oeuvre d'art.
Aqueduc à la romaine ou façade de CASA FORTE, dans le style fozzanais, avec machicoulis et meurtrières, ou ...
Le concours est lancé.
Il y a aussi à régler le problème de l'acquisition du terrain: ce ne doit pas être trop difficile.
Bon vent au projet!
U Scatinatu

Veillons au salut de Puzzacciu Belved10


Bonsoir Nimu, Scatinatu et les autres,

Alors là, j'avais pris ton projet pour une boutade mais finalement, sous un aspect comique, il n'est pas si absurde que ça.
Il est vrai que dans mon souvenir ce terrain s'y prête fort bien. Il faudrait simplement veiller à ne pas tomber dans le gigantisme.

Je gage que Jeannot Pilferri aura quelques difficultés à accepter la cession de sa parcelle. Very Happy Very Happy

Bonsoir Scatinatu, Mocu neru, et Jeannot...


Oui, je crois qu'il faudrait d'abord demander à Jeannot ! Very Happy Very Happy

Et puis il faut tout de même que la fameuse :
queen farao commission voierie farao queen approuve le projet Very Happy

Car, pour ne rien vous cacher, tout, dans notre petite commune fonctionne désormais en "commissions". Commission de-ci, commission de-çà.......

Une vrai armée mexicaine ou tout le monde est général......

Allez, je blague, ça n'est pas méchant... Razz Razz

En tous cas toi, Scatinatu, tu fais partie des grands !

Tu mérites d'être le chef de la commision architecture ! cyclops cyclops

Félicitations pour ton projet ! Razz Razz Razz
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Veillons au salut de Puzzacciu

Message  pettibianca Sam 19 Avr - 9:00

Bonjour ,
Très joli projet et qui ne prête à sourire qu'en raison des moyens financiers dont dispose notre petite commune.
Scatinatu avait parlé d'un boulodrome sur le toit.Puisqu'il en existe déjà un à Belvédère je préfèrerais un toit végétal et non pas une façade en pierre, peut-être un peu pompeuse mais là aussi des plantes grimpantes (et résistantes à la sécheresse) de sorte que l'ensemble se fonde dans la végétation alentour.
Et puis il faudra envisager à l'intersection des 3 routes un véritable giratoire avec en son centre une belle oeuvre d'art .
En tous cas félicitations à l'architecte.

pettibianca

Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty De la bravitude en toutes choses

Message  Scatinatu Sam 19 Avr - 23:34

Salutu à Pettibianca, Nimu, Mocu Neru e à vô tutti Bilvidiracci, parenti e amichi.

C'est une esquisse qui finira par appartenir à qui la rendra meilleure ...

Pas de risque de gigantisme: le Vieux village dominera(it) une petite esplanade verte, et le couvert végétal camouflera le bâti du côté de la route de Campomoro.

Le mur d'habillage est une option seconde, coûteuse en effet, mais qui serait un plus pour le hameau si cela débouchait sur une oeuvre originale.

L'idée de Pettibianca de végétaliser la structure latérale, au nord, est très tendance: voir les murs végétalisés du Musée du Quai Branly. Le béton devra rester brut de décoffrage pour se faire oublier.

Si le boulodrome actuel suffit, tant mieux. Il faudra soigner l'espace de convivialité sur le toit-terrasse: il manque un tel espace dans le village. L'arrière, au sud, près du CD, pourra être planté en arbres.

La nécessité d'un giratoire est indiquée dans l'esquisse: il n'est pas sûr qu'il y ait assez de recul pour y installer une oeuvre d'art; idée à creuser cependant.

La structure béton a été dessinée sommairement: il est possible d'économiser le béton: par exemple, les cloisons séparatives des emplacements, répartis par trois, peuvent être remplacées par des poteaux de tête.

C'est une idée qui est lancée: il appartiendra(it) au bureau d'étude choisi de finaliser le projet.

En tout cas, je ne vois pas d'autre lieu d'implantation; il serait catatrophique de faire des saignées dans les talus amont des chemins départementaux pour dégager quelques emplacements sur les accotements.

En urgence, pour toute construction hors du coeur du village, sur une parcelle attenante à un CD, il faudrait imposer deux emplacements véhicule (dont un visiteur) sur la parcelle même pour une SH de 100 m2, plus un emplacement par tranche de 100 m2 supplémentaire; la barrière d'accès devrait être placée à 5 m du bord de la chaussée pour éviter l'encombrement de la voie lors des manoeuvres d'entrée et de sortie. Tout cela pour éviter que les problèmes de stationnement ne s'aggravent.

Le débat est ouvert!

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty A nimu et autres

Message  ribellinu Lun 21 Avr - 9:59

Bonjour à vous tous ...

Bravo pour ce joli projet de parking !!

Pour être plus sérieux, j'ai vu dans plusieurs de vos messages que vous parliez de "commissions" qui seraient créées au sein de notre conseil municipal. Pouvez vous m'en dire plus?
Quelles sont les différentes commissions ? Qui les composent ? Etc... Shocked
ribellinu
ribellinu

Messages : 53
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Re: Veillons au salut de Puzzacciu

Message  Oeil-de-sainte-lucie Lun 21 Avr - 17:19

ribellinu a écrit:Bonjour à vous tous ...

Bravo pour ce joli projet de parking !!

Pour être plus sérieux, j'ai vu dans plusieurs de vos messages que vous parliez de "commissions" qui seraient créées au sein de notre conseil municipal. Pouvez vous m'en dire plus?
Quelles sont les différentes commissions ? Qui les composent ? Etc... Shocked

Salutu O Ribellì !

Facile.

Tu te rends à la Mairie et sur le panneau d'affichage extérieur, à gauche de la porte d'entrée, il y a la liste des commissions et des membres qui les composent.

Je ne connais pas le détail mais peut être quelqu'un de la mairie répondra t'il a ta question Very Happy Very Happy !
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty un beau projet....

Message  L'Artiste Jeu 24 Avr - 19:59

Je trouve ce projet de parking à belvédère des plus intéressant, mais je ferai remarquer que :

- C'est très bien de vouloir faire comme au musée du quai Branly, mais belvédère n'est pas Paris, et que le cabinet d'architecture qui a conçu ce projet n'est pas le cabinet Nouvel.

Il est donc préférable je pense de jouer sur le granite, le maquis est la lumière.
A la place d'un simple jardin sur le toit terasse, je pense qu'il serait mieux d'y faire une terrase ombragé qui servirai par exemple à un café. Cela mettrai peut-être un peu d'animation suplémentaire à Belvédère.

- Aussi, j'encourage la municipalité à faire aussi des emplacements de stationements suplémentaire à Campomoro qui souffre aussi d'un manque cruel en la matière, en particulier l'été où les voitures se garent désormais de plus en plus loin sur le bord de la route, gênant ainsi la circulation et nuisant à la sécurité de tous.

J'ai appris constaté qu'un parking aurai du voir naitre le jour à l'entrée de Campomoro, mais hélas ce n'est pas le cas. Espérons que cette fois-ci la municipalité aille au bout de ses projets...

L'Artiste

Messages : 6
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Ne chargeons pas trop la mule ...

Message  Scatinatu Ven 25 Avr - 17:44

Salut l'Artiste,

Il n'aura pas échappé à l'Artiste - que vous êtes - que la rérférence au quai Branly n'était qu'une réponse plaisante aux allusions de Nimu aux "Grands", avant qu'il n'ait vu l'esquisse.
Soyons sérieux, comme dirait Ribellinu:
Pettibianca a raison: en première étape, la sobre carcasse en béton brut, recouverte de grimpantes (ledara, tiria, ...). En second, au temps rêvé de l'aisance financière pour la commune, l'habillage en granite de chez nous, comme nous y tenons tous deux.

Pour le toit-terrasse, des arbres comme je l'ai proposé: ce sont eux qui font ombre. "Le café", ce peut être cet espace de convialité proposé.
Mais Je suis plutôt pour un espace public:je crainds que l'idée du "café" ne détourne les énergies du village de la bonne et juste action à mener, celle pour le parking. Reconnaissons nos travers: la question de l'identité du bénéficiaire éclipserait celle, essentielle, du financement de l'opération. Et le propriétaire du terrain pourrait être moins bien disposé si l'opération perdait son caractère public. A moins que la commune ne demeure propritaire de la structure légère qui serait implantée et la donne à bail à l'année?

Ce que vous dites de Campomoro est vrai: mais dans son cas, le problème n'est pas celui d'une construction en surface, mais celui de l'acquisition foncière; les terrains plats ne manquent pas, qu'on peut camoufler à la vue. Ce fut à peine évoqué pendant la campagne: il faut savoir négocier ...
A ce propos, il faut aussi réfléchir aux limites du développement que l'on veut impulser, car la plage a ses limites naturelles: combien de postulants au bronzage au mètre-carré?

Je vous rassure enfin: "l'architecte", qui n'est pas Nouvel, ne réclamera aucun droit d'auteur au bureau d'études patenté qui prendra le relais, à l'initiative de la Mairie: pourvu qu'elle fasse le bon choix.

U Scatinatu

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Le stationnment oui, mais pourquoi ?

Message  Oeil-de-sainte-lucie Dim 27 Avr - 1:15

Scatinatu a écrit:Salut l'Artiste,

Il n'aura pas échappé à l'Artiste - que vous êtes - que la rérférence au quai Branly n'était qu'une réponse plaisante aux allusions de Nimu aux "Grands", avant qu'il n'ait vu l'esquisse.
Soyons sérieux, comme dirait Ribellinu:
Pettibianca a raison: en première étape, la sobre carcasse en béton brut, recouverte de grimpantes (ledara, tiria, ...). En second, au temps rêvé de l'aisance financière pour la commune, l'habillage en granite de chez nous, comme nous y tenons tous deux.

Pour le toit-terrasse, des arbres comme je l'ai proposé: ce sont eux qui font ombre. "Le café", ce peut être cet espace de convialité proposé.
Mais Je suis plutôt pour un espace public:je crainds que l'idée du "café" ne détourne les énergies du village de la bonne et juste action à mener, celle pour le parking. Reconnaissons nos travers: la question de l'identité du bénéficiaire éclipserait celle, essentielle, du financement de l'opération. Et le propriétaire du terrain pourrait être moins bien disposé si l'opération perdait son caractère public. A moins que la commune ne demeure propritaire de la structure légère qui serait implantée et la donne à bail à l'année?

Ce que vous dites de Campomoro est vrai: mais dans son cas, le problème n'est pas celui d'une construction en surface, mais celui de l'acquisition foncière; les terrains plats ne manquent pas, qu'on peut camoufler à la vue. Ce fut à peine évoqué pendant la campagne: il faut savoir négocier ...
A ce propos, il faut aussi réfléchir aux limites du développement que l'on veut impulser, car la plage a ses limites naturelles: combien de postulants au bronzage au mètre-carré?

Je vous rassure enfin: "l'architecte", qui n'est pas Nouvel, ne réclamera aucun droit d'auteur au bureau d'études patenté qui prendra le relais, à l'initiative de la Mairie: pourvu qu'elle fasse le bon choix.

U Scatinatu

Bonsoir,

Cette effervescence autour des problèmes de stationnement à Belvédère me conduit à faire les réflexions suivantes :

- Je veux bien croire que nous ayons un problème de stationnement à Portigliolo (et à Campomoro) mais à Belvédère ?
- Quelle est la vraie raison qui pousse les gens à légiférer et à chercher des solutions techniques pour règler cette question ?
- Le projet abracadabrantesque ( Mad ) de Scatinatu n'est-il pas la solution à un problème qui....n'existe pas ?
- L'intérêt subit pour cette question ne viendrait-il pas du fait que des places de stationnement "réservées" ont été promises, avant les élections, à certains électeurs ?

Il faudrait réfléchir à tout ça.

Surtout quand on commence à parler "d'exproprier les gens" (sic) pour créer des places de parking.

Comme l'expliquait Scatinatu, laissons nos talus tranquilles.
Il me semble qu'il y a des questions autrement plus importantes que celle-ci.
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty LA GUERRE DES BACS A FLEURS N'AURA PAS LIEU!

Message  Scatinatu Lun 5 Mai - 21:30

Salut!
Qu'on se le dise puisque Oeil de Ste Lucie le dit! Je découvre seulement son coup de gueule en rentrant d'une virée dans le Nord.
Les Adjoints déambulant dans le Village pour pointer les bacs, les annonces d'expropriation, ... c'était donc en rêve et il n'y aurait même pas de problèmes de stationnement.
Ne rêvons pas: il y aura de plus en plus de difficultés à se garer. Il faut prévoir à vingt ans pour que la solution proposée en vaille la peine. Le décaissement des talus ne résoudrait rien tout en défigurant le décor.
Grosso modo, les questions de l'eau et de l'assainissement sont réglées ou réglables sans trop de sacrifices financiers. L'effort de la Commune pour notre hameau doit donc porter sur le parking qui, cerise sur le gâteau, amènerait la création d'une place publique.
L'urbanisation va s'étendre: l'enquête publique sur le futur PLU précisera les limites que souhaitent lui donner les Belvédérais.
La mise aux normes de la route de Portigliolo à Belvédère va changer la donne. Le projet ficelé par Mme Tramoni sera certainement repris par notre nouveau Conseiller général. On peut penser que nos élus en ont parlé à l'inauguration du Musée de la Tour avec M. Versini et avec le Président Panunzi qui a déjà beaucoup fait pour la Commune.
Cette tour! Je viens d'en voir quelques unes ou délabrées ou vendues au privé.
On peut dire Merci au Sénateur Alfonsi, aussi efficace que discret, à qui on doit la réussite de la politique du Conservatoire, aux élus qui depuis les anées 70 ont facilité cette politique, à l'ancien propriétaire, et à notre regretté Jean-François.
Continuons d'être exemplaires dans nos réalisations!
U Scatinatu

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veillons au salut de Puzzacciu Empty Re: Veillons au salut de Puzzacciu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser