Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aliotti, c'est corse?

4 participants

Aller en bas

Aliotti, c'est corse? Empty Aliotti, c'est corse?

Message  Marie Ven 8 Fév - 16:59

Salut!
J'ai connu un jour un gas au club Med qui s'appelait Enrico Aliotti, mais il était pas corse, c'était un turc d'origine italienne. Alors les Aliotti de Corse, c'est aussi des italien?
Marie
Marie

Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aliotti, c'est corse? Empty Re: Aliotti, c'est corse?

Message  Nimu Sam 9 Fév - 23:51

Bonjour Marie,

Il y a eu des Aliotti originaire du haut Taravo, à Belvédère, au 19 ème siècle, mais je ne sais pas d'où ils venaient.

Nimu
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Aliotti, c'est corse? Empty Les Aliotti?

Message  Ghjattonu Dim 10 Fév - 1:55

Chers amis, Bonne nuit,
D'après ce que je trouve sur Internet, la famille Aliotti dont Marie parle, est une famille titrée d'Arezzo en Toscana, qui dut fuir à cause des guerres incessantes entre Guelfes et Gibelins. Une partie s'exila en Turquie à Istanbul où il y avait une puissante colonnie italienne installée dans la ville depuis les croisades. Ces Aliotti doivent leur nom au fondateur de leur dysnastie un certain Aliotto. Aliotto est un très vieux prénom, assez répandu au moyen âge en Toscane, nottament à Lucca, Pisa et Arezzo.
A moins que nos Aliotti soient des Lucchesi venus s'isntaller en Corse à une date relativement récente, on peut donc émettre au moins deux hypothèses centrées sur une première très vraisemblable, compte tenu du fait qu'une partie importante des noms de famille corse sont formés sur un prénom au pluriel.
Les Aliotti de Campomoro descendent d'un ancêtre dont le prénom était Aliotto.
1) Le premier Aliotto est-il venu de Toscane ? Et quand ? Sous la domination pisane ? Plus tard?
2) Aliotto fut-il un prénom employé en Corse, par contact avec la Toscane. Il faudrait vérifier s'il n'existe pas d'autres familles Aliotti en Corse.
Laissons les généalogistes trancher cette question épineuse,
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Aliotti, c'est corse? Empty Aliotti

Message  arghja di l'aliva Sam 23 Fév - 20:38

Bonasera a tutti,

On trouve des Aliotti a Ciamannaccia au XVIIIe siècles. Je ne me souviens plus des ouvrages dans lesquels j'ai trouvé cela.
De nos jours, il y a encore des Aliotti a Ciamannaccia et également dans le bas Taravo, Serra di Ferro, Filitosa je crois.

Parenthèse: On retrouve aussi des Leonetti de Ciamannaccia qui au XVIe siècle donnaient du fil a retordre a nos ennemis génois. (li brutti)
Un ami Leonetti tenait de son grand père, que cette famille installée a Ciamannaccia avait quitté A Grossa d'ou ils étaient originaires.
La raison? inconnue.

A bientot
A di l'A

arghja di l'aliva

Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 54
Localisation : Pumonti

Revenir en haut Aller en bas

Aliotti, c'est corse? Empty Re: Aliotti, c'est corse?

Message  Nimu Sam 23 Fév - 20:56

arghja di l'aliva a écrit:Bonasera a tutti,

On trouve des Aliotti a Ciamannaccia au XVIIIe siècles. Je ne me souviens plus des ouvrages dans lesquels j'ai trouvé cela.
De nos jours, il y a encore des Aliotti a Ciamannaccia et également dans le bas Taravo, Serra di Ferro, Filitosa je crois.

Parenthèse: On retrouve aussi des Leonetti de Ciamannaccia qui au XVIe siècle donnaient du fil a retordre a nos ennemis génois. (li brutti)
Un ami Leonetti tenait de son grand père, que cette famille installée a Ciamannaccia avait quitté A Grossa d'ou ils étaient originaires.
La raison? inconnue.

A bientot
A di l'A

Bonjour Arghja di l'aliva,

L'anecdote que tu cites (Leonetti originaires de Grossa) est intéressante.
Effectivement Grossa a été abandonné avant 1600 (?) pour être à nouveau habité plusieurs décénnies plus tard.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Aliotti, c'est corse? Empty Re: Aliotti, c'est corse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser