Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Bapsères-Lorenzi de Bradi

Aller en bas

Bapsères-Lorenzi de Bradi Empty Bapsères-Lorenzi de Bradi

Message  François Durazzo Jeu 13 Mar - 2:03

Bonsoir,
Un détail a attiré mon attention sur la première liste où on lisait le nom de Bapsères accompagné de celui d'Anne-Louise, puis sur l'affiche il avait disparu, sans doute parce qu'il ne tenait pas sur l'affiche. C'est dommage!
Savez-vous qu'il est d'usage en Corse, pour rendre plus visibles les alliances entre familles et permettre de repérer ces liens d'adjoindre au sien et même de changer de nom pour manifester ses liens.
La famille Durazzo en témoigne :
1) le premier Durazzo porte comme prénom le nom du gouverneur génois et s'appellera Durazzo-Fozzani, ses descendants ne portent plus le nom de Fozzani.
2) La branche fozzanaise, pour rendre visibles ses liens avec la branche campomoraise, fait de même et adopte Durazzo pour abandonner le nom de Fozzani.
3) Michel Lorenzi a apposé au nom de son père celui de sa mère Bradi.
4) A Sartène vit Etienne Lovighi-Durazzo, romancier lui-aussi, qui a accolé au sien le nom de son épouse, la pauvre Blanche Durazzo qui était de Fozzano.
5) Plus près encore, une des familles prend le nom de Lorenzi à une autre famille de Belvédère, pour une raison que j'ai oubliée.
Il ya bien d'autres exemples connus de tous:
6) La famille Savelli descendant d'un chevalier romain De Sabellis à qui un pape donne pour fief la Balagne, famille illustre, accole le nom de Nobili au sien. L'écrivain Giuseppe Ottaviano Nobili-Savelli dont l'oeuvre est sous presse chez Albiana a pris le nom de son épouse moins illustre que le sien, pour manifester son alliance.
Je m'arrête là car la liste serait sans fin.
Bref, je trouve que donner son nom à son époux est un beau geste d'amour, adopter celui de son épouse en est un autre. et je salue affectueusement Anne-Louise et Jean-Marie
François

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser