Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Campomoro et ses saints

3 participants

Aller en bas

Campomoro et ses saints Empty Campomoro et ses saints

Message  nicurosu Sam 12 Sep - 20:42

Salutu à Francescu M., à Ghjattonu e à vo Tutti.

O Francè, vous soulignez avec une satisfaction non feinte une continuité historique dans la décision de nos Elus municipaux de donner au nouveau parc de stationnement le nom "SAINT-JOSEPH". Relevons au passage que ce choix procède du concept sarkozien de "laïcité positive". Mais là n'est pas la question.
A vous lire donc, o Francè, le patronage de Saint Joseph remonterait à votre 6e aïeul paternel, Joseph-Antoine Durazzo, frère cadet de Michel, le Général théodorien (dont il a déjà été beaucoup question surce forum), tous deux fils de Durazzo Fozzani, le premier à porter ce prénom dans la famille.
Eh bien, laissez-moi vous dire que vous ne faites qu'approcher la vérité vraie: la dévotion à Saint Joseph est enracinée plus profondément que vous ne le dites dans l'histoire de notre Communauté.

Le premier à avoir revendiqué le patronage de Saint Joseph fut Polo Fozzani, né le 3 décembre 1623 à Fozzano, le grand-père paternel de Durazzo (Ier).
Polo fut nommé en 1659 Capitaine des milices et compagnies de Fozzano avec la mission de bouter le Turc hors des rivages de la Rocca.
D'après le Père Fidelis, "il avait acquis une quantité invraisemblable de terrains, situés surtout à Campomoro." Certains étaient limitrophes de ceux que possédait déjà son grand- père, Jean-Paul Fozzani, dont il avait hérité. Ce Jean-Paul qui mourut centenaire (1557 - 1657), avait été Capitaine responsable de Port' Elice (Campomoro).

En 1669, le Capitaine Polo faisait édifier à ses frais une chapelle dans l'Eglise de l'Annonciation de Fozzano (près du Choeur, à droite) qu'il dédia à Saint Joseph. Il la fit sculpter et orner à la manière de la très belle chapelle du Très Saint Rosaire, qui lui faisait face et qui, elle, avait été financée par l'ensemble de la communauté.
Une plaque gravée en latin et scellée dans la chapelle rappelle encore ce patronage.
Par testament, il demanda à être enseveli dans cette chapelle où il avait préparé sa sépulture. Ce qui advint à son décès en 1670.

Durazzo (Ier), son petit-fils, qui fut le premier à s'installer définitivement vers 1700 à Campomoro, qu'il développa, y fit notamment construire l'église qu'il dédia à Saint Antoine.
Dans son testament daté du 2 octobre 1747, après avoir recommandé son âme, notamment, "à Saint Joseph et Saint Antoine, ses Saints Avocats", il dit sa volonté d'être enseveli dans la sépulture de la chapelle Saint-Joseph de Fozzano.Ce qui eut lieu après son décès à Campomoro le 10 juillet 1751.

Michel, l'aîné de Durazzo, appela son premier enfant Antoine-Joseph; son frère Jean-Paul, appela le sien Joseph-Antoine (votre 6e aïeul).
Ce prénom composé, qui apparaît pour la première fois dans ce lignage des Fozzani (qui finira par adopter le patronyme Durazzi puis Durazzo vers 1770), peut-il s'interpréter autrement que comme un hommage filial au double patronage spirituel que s'était choisi Durazzo?

Oui, la plus grande ancienneté de la dévotion à Saint Joseph ( dont la statuie est dans la niche de droite, derrière le maître-autel de l'église de Campomoro) est bien avérée.

O Francè, vous dites que "c'est pour lui (Joseph-Antoine) que fut construite l'église Saint-Antoine.
Durazzo, de concert avec son cousin germain, Ignaziu, curé de la paroisse, à construit l'église autour de 1720, avec son Arca où, dès lors, ont été ensevelis tous les défunts du hameau, de Campomoro à Tavaria; la première fut la mère du Curé Ignaziu Fozzani. On imagine mal que Durazzo ait eu en tête d'édifier cette église à l'intention de son petit-fils Joseph-Antoine, né au moment de sa construction (tout comme son cousin germain Antoine-Joseph) et qui allait mourir trente ans plus tard, en 1750.

O Francè, vous dites enfin que c'est de votre 6e aïeul Joseph-Antoine que "descendent tous les autres Durazzo": que faites-vous de la prolifique descendance du Général Michel Durazzi Fozzani? Le dernier ancêtre commun à ceux de Campomoro est Durazzo,le père de Michel et Jean-Paul, dont le prénom finira par devenir le patronyme de sa lignée et d'autres lignées alliées.

O Ghjatto, heureux de votrer retour en forme et en force: merci pour votre éclairage sur PARCAGHJU, ce néologisme manifestement fabriqué à partir du toscan PARCHEGGIO, mais heureusement naturalisé.
PARCHEGHJU pourrait convenir puisque le "E" est accentué, mais PARCAGHJU a une sonorité plus franchement pumuntesa.
Quant à PACHEGGIU que Francescu propose, mille fois non! Ces deux "G" sont insupportables à l'oreil d'un locuteur natif du Sartenais; laissons cela au parler ultra-toscanisé des Cismontais.

A vous lire,
Nicurosu

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campomoro et ses saints Empty Re: Campomoro et ses saints

Message  François Durazzo Mar 15 Sep - 10:55

O Niculò,
Vous me voyez surpris de lire que Durazzo est l'auteur de l'église. Je l'ignorais, mais cela est naturel, comment s'installer et vivre sans église ? J'avais tiré la conclusion que Durazzo n'était pas l'auteur de notre église du fait qu'il s'était fait enterrer à Fuzzà. Par ailleurs, j'ai lu il y a peu un récit de voyageur anglais décrivant vers 1790 ce qu'il voit de la mer, et il n'aperçoit que deux maisons. Il ne mentionne pas la chapelle. J'ai sans doute hâtivement lié la plaque commémorative qui figure à droite en entrant dans l'église à sa construction. Je vous fais confiance. Vous êtes mieux informé.
Pour le reste je connaissais l'ancienne dévotion de ma famille à saint Joseph, qui incarne les vertus de fidélité, de service, de renconcement qui ont dû inspirer nos édiles comme elles inspirèrent mes ancêtres : il suffit de lire ces lignes qui figurent à Fozzano avec les armoiries du Capitaine Polo : “Capella del sig Gapn Paulo Fozzani del glorioso San Gioseppe per se e suoi eredi e sucisori perpetua gius patronatum faro ano 1669.”
Oui, il me me semble bien que les descendants campomorais du général Michele descendent aussi de son frère, par Maria Felice Durazzo, arrière-arrière petite-nièce de Durazzo, petite-fille de Giuseppe Antone, que l'on avait mariée à Pietro Felice Francesco Durazzo, ex Commissaire de guerre, Sous Préfet, et fils de Stefano Durazzo. De sorte que si l'on inclut les femmes, Durazzo di Fuzzà n'est pas le dernier ancêtre commun. En cherchant bien du côté des femmes, on pourrait peut-être trouver un ancêtre commun plus proche encore du côté des Pietri. Il n'y a pas qu'eux: Perle n'est-elle pas la cousine germaine de mon père par les Quilichini. Mais, plus qu'une information généalogique, ce n'était là qu'une facétie de ma part, une manière amusante de soutenir le choix ô combien cohérent de notre conseil municipal en nous revendiquant tous descendants de Giuseppe-Antone.
Au fait, à quand une procession en l'honneur de Saint-Joseph? On pourrait le sortir de la niche où vous rappelez qu'il se trouve pour l'emmener en procession jusqu'au parcahju (adopté sous la pression du Sartenais et la vôtre!). Cela pourrait donner le genre de processions auxquelles on assiste dans tous les villes et villages d'Espagne : le saint sous son pallium, porté par les confrères, suivi du prêtre, des enfants de coeur et de tout le conseil municipal en tenue d'apparat, fût-il communiste et athée comme je l'ai vu faire à Cordoue. Savez-vous qu'en Espagne, on ne donne jamais le nom d'un saint à un lieu sans l'inaugurer par une procession?
Bona ghjurnata,
François

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campomoro et ses saints Empty Du haut de ce pilier, près de quatre siècles nous contemplent!

Message  nicurosu Ven 18 Sep - 19:37

Caru Fancescu Micheli,

Un ami qui nous veut du bien vient de me faire parvenir la photo de la plaque apposée en 1669 sur le pilier gauche de la Chapelle Saint-Joseph de Fozzano par votre dixième aïeul, le Capitaine Polo Fozzani. Vous en avez reproduit l'iscription en latin; le Père Fidelis en avait donné la traduction suivante: "CHAPELLE DU SEIGNEUR CAPITAINE PAUL FOZZANI DU GLORIEUX SAINT JOSEPH. POUR LUI, SES HERITIERS ET SUCCESSEURS, A TOUS ET POUR TOUJOURS IL A ACQUIS LE DROIT DE PATRONAGE. FAIT L'AN 1669."

Campomoro et ses saints Img_0311

Ainsi donc se téléscopent, à 340 années de distance, le passé et le présent, comme pour nous faire "comprendre de quoi nous sommes faits, car étrangement notre avenir est inscrit dans notre mémoire".

Redescendons de ces sommets himalayens, sur lesquels nous ont menés nos Elus municipaux, pour observer que:

1/ si l'on admet la prééminence de la filiation patrilinéaire, l'ancêtre de la branche du Commissaire Petru Felice est Michel et non Jean Paul;

2/ vous oubliez la branche de l'ancien maire Don Jacques Durazzo qui, elle, descend de Michel aussi bien du côté paternel que maternel, par Antoine-Joseph;

3/ si l'on comte tous les aïeux d'une génération, évidemment, on peut trouver d'autres ancêtres communs. Par exemple, sans l'endogamie insulaire; vous pourriez compter jusqu'à 127 autres 6e aïeux en plus de Joseph-Antoine que vous aviez cité: lorsqu'on remonte dans le temps, le nombre des aîeux croît en progression géométrique de raison 2, comme aurait dit mon prof de math.

4/ votre idée de procession pour l'inauguration est excellente, mais sans doute faudra-t-il attendre que soient réalisés le revêtement définitif et les aménagements règlementaires.

Il y a, à vue d'oeil, une cinquantaine d'emplacements, ceci précisé pour Ghjattonu qui n'a manifestement pas encore eu l'occasion de descendre.
Par Saint Joseph ...

Cet ami qui ..., m'a promis une photo de la voute richement décorée de la Chapelle. A bientôt donc.
Nicurosu

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campomoro et ses saints Empty Photo de la voute de la Chapelle St-Joseph

Message  nicurosu Jeu 1 Oct - 20:23

Bonsoir,

Voici la photo annoncée:

Campomoro et ses saints Img_0314

Décor baroque? On attend l'avis des spécialistes.

Est-ce le décor d'origine?

Sur le tableau, apparaît la tête de Saint Joseph: dommage qu'il n'ait pas été photographié dans son entier ...

N.

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campomoro et ses saints Empty Une autre photo

Message  Admin Dim 4 Oct - 1:58

Bonsoir Nicuroso,

Voici une autre photo de la chapelle :

Campomoro et ses saints Saint_10
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Campomoro et ses saints Empty La Chapelle Saint-Joseph (suite)

Message  nicurosu Dim 4 Oct - 19:11

Salut o' Mocu.

Merci pour cette photo qui met bien en valeur la Chapelle.
Je m'étais fait piéger (illusion d'optique): la tête de Saint Joseph ne faisait pas partie du tableau, c'était celle de la statue en avant. Comme quoi ...
On remarque en haut, à gauche, la plaque de 1669, en mémoire du Capitaine Polo.
NicurosU.

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campomoro et ses saints Empty Re: Campomoro et ses saints

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser