Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Travaux utiles

3 participants

Aller en bas

Travaux utiles Empty Travaux utiles

Message  Scatinatu Lun 13 Juil - 18:19

Bonne soirée,

Contents les estivants de découvrir la nouvelle aire de stationnement à l'entrée de Campomoro. Surtout qu'on y arrive par une route élargie à partir de la fontaine.
Les Belvédérais aussi en bénéficieront. Merci! merci!
Il n'y a qu'une chose qui cloche: le panneau avec le nom de cette aire:
"PARKING SAN GHJASEPPU (SAINT JOSEPH)".
Vous avez dit "PARKING"!!! You speak Anglish?
Chez le libraire de la rue des P., il m'et tombé sus la main un dictionnaire Français-Corse (je ne sais pas s'il vaut une baioca)
et j'ai lu: "parking" = PARCAGHJU.
Alors va pour "PARCAGHJU SAN GHJASEPPU (Parc ...)" ???
Qu'en pensent nos spécialistes qui pour l'instant n'ont pipé mot?
U Scatinatu

Scatinatu

Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux utiles Empty Parcaghju?

Message  Ghjattonu Lun 31 Aoû - 18:00

Bonjour, o cari,
Je sors de ma léthargie estivale pour répondre à l'invitation de Scatinatu, sur le nom du parking, dont je salue la construction!
Ah, les beaux eucalyptus plantés par un de ces biniditti Durazzo ! Y eut-il un Joseph parmi nos sgiò fondateurs pour qu'on donne à ce parking ce saint nom? Ou s'agit-il d'un hommage public au père putatif de notre Seigneur Jésus, saint patron de notre bien aimé maire ? Les Campomorais de souche nous expliqueront ce mystère.
En tout cas, que les gareurs prennent garde ! J'en connais dont le capot a reçu une branche d'eucalyptus. Heureusement Saint Antoine veillait !
Enfin, J'imagine que ces vieux arbres fragiles ont été soulagés de leurs branches mortes par les services techniques de la mairie (qu'on me rassure avant que je ne descende visiter ma vieille cousine)!
Aujourd'hui, pour un oui ou non, les gens sont devenus procéduriers et une malheureuse branche tombée sur un lieu public, peut envoyer au tribunal un maire ! Dans quel monde vivons-nous!
Mais, allons au fait.
Le mot parking est un vilain anglicisme que plus personne n'emploie dans l'administration, on trouve partout parc de stationnement.
En corse, le dictionnaire Culioli propose le néologisme parcaghju. Ce n'est pas mal. On trouve souvent écrit parcheghju, qui est inspiré de l'italien Parcheggio. Très pratique pour les touristes italiens. Et on entend certains dire parchighjà a vittura.
Pour dire se garer, par exemple lorsqu'on se trouve sur une route étroite et qu’on s'arrête sur le côté de la route pour laisser passer la voiture qui vient en face on dit chez nous scanzassi, qui signifie s'écarter. Scanzatoghju désigne un emplacement prévu à cet effet, comme près de l'Omu.
Alors va pour parcaghju. Au fait, est-il payant ? y a-t-il un emplacement réservé aux handicapés ? Combien y a-t-il de places ?
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Travaux utiles Empty Giuseppe Antone Durazzo

Message  François Durazzo Lun 31 Aoû - 22:05

Cher Ghjattò,
Bravo pour votre humour! Mais vous pouvez faire un tour en toute sécurité à Campomoro, les eucalyptus ont été coupés à l'endroit du parcheghju. Il faudrait une forte raffale de vent soufflant d'est en ouest (ce qui est hautement improbable) pour faire tomber des branches sur l'autre côté de la route. Cela dit, vous avez raison de mentionner la fragilité de ces vénérables arbres.
Quant au nom du parcheggiu (que je préfère à "parcaghju"), j'y vois pour ma part un bel hommage à mon ancêtre (dont descendent aussi tous les autres Durazzo et apparentés) Giuseppe Antone Durazzo, mort le 10 février 1750, le même jour que sa femme, dans un incendie. Il était le fils aîné de Giovan Paolo Durazzo Fozzano né en 1699, chef de la tour de Fozzano et le neveu du général Michel Angelo Durazzo.
C'est pour lui que fut construite l'église Saint-Antoine où il est enterré, et qui lui doit son nom.
Voir la traduction de la plaque commémorative en latin qui figure dans l'église accompagnée de ses amoiries : «A Giuseppe Antonio, de la noble famille Durazzi de Rocca, homme très bon, de la part de son fils Angelo Fortunato et de la part de son frère Verano, pleurant leur doux père et frère, au nom des leurs et de leurs héritiers, l’année du Seigneur 1779".
Vive saint Antoine! Vive saint Joseph!
N'oublions pas de le fêter le 19 mars prochain.
Bonne soirée à tous,
François

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux utiles Empty Re: Travaux utiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser