Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Une mystérieuse marqueterie

4 participants

Aller en bas

Une mystérieuse marqueterie Empty Une mystérieuse marqueterie

Message  Nimu Jeu 12 Fév - 17:41

Bonjour Nimu,

J'ai crée une nouvelle rubrique réservée à ce genre de sujet et j'y ai déplacé ton message qui y est plus à sa place.

Adoppu

U Mocu neru


Bonjour,

Voici une mystérieuse marqueterie qui pourrait bien avoir une origine corse voire même, qui sait ? campomoraise......
Qu'en pensez-vous ?

Une mystérieuse marqueterie Marque11
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Une mystérieuse marqueterie Empty Re: Une mystérieuse marqueterie

Message  Nimu Dim 15 Fév - 17:13

Bonjour,

Après quelques recherches il semble que la tête de maure ne soit pas l'apanage du drapeau corse.
Voila quelques blasons qui l'utilisent. La photo n'est pas trés bonne.

Une mystérieuse marqueterie Tate_d10
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Une mystérieuse marqueterie Empty Peut-être une marqueterie italienne !

Message  François Durazzo Dim 15 Fév - 19:20

Chers amis,
Je ne puis pas vous donner d'information précise, car je n'ai jamais vu ce blason. Voici les éléments d'analyse que je me risquerai à vous fournir afin de guider vos recherches :

Datation :
La forme des écus qui est moderne, l’habit du gentilhomme du XVIIe siècle, la tête de maure, représentant un maure captif, symbole espagnol de la reconquête montrent par ailleurs qu’il s’agit d’un blason qui ne peut être antérieur au XVIIe siècle.

Localisation :
Le panneau présente deux blasons entourés d’un griffon et d’un gentilhomme sous une couronne comtale (à 9 boules), le premier blason est une porte à trois fasces ondées (caractéristique des fiefs en bord de mer ou traversés par un fleuve), le second porte aussi trois fasces, mais droites, sous une tête de maure liée par un tortil d’argent.
La tête de maure se répand sur toutes les régions où sont passés les maures et d’où ils ont été chassés, ainsi que dans les régions ayant appartenu à l’Aragon, comme les Flandres espagnoles, la Provence, la Corse, la Sardaigne, la Catalogne, Naples…
A mon avis, il ne s’agit pas d’un blason corse, d’abord parce qu’après la disparition des comtes de la Rocca laissant place aux familles de la Rocca actuelles, il n’y a quasiment plus de familles corses qui portent le titre de comte, si ce n’est durant l’épisode théodorien, puis sous l’empire, soit après le XVIIe siècle.
Le double blason sur un meuble semble désigner deux familles, dont celle du mari est un comte, dont je situerais peut-être le fief sur le pourtour méditerranéen sous influence aragonaise.

Le mobilier :
Ce panneau de marqueterie en arbres fruitiers, qu’on retrouve parfois sur les secrétaires à abattant, voire les armoires, ou les buffets, pourrait provenir d’une porte de meuble vu ces dimensions. Le pays qui s’est le plus illustré dans ce genre de meuble est l’Italie. Il pourrait donc s’agir d’une pièce italienne de la seconde moitié du XVIIe.


Dernière édition par François Durazzo le Dim 15 Fév - 23:00, édité 1 fois

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une mystérieuse marqueterie Empty Re: Une mystérieuse marqueterie

Message  umagu Dim 15 Fév - 20:34

bonsoir François bonsoir Nimu,
et si ce blason n'était que pure fantaisie d'inspiration corsisante?
Au XIXè un nommé Claude Gimelle avait installé à Nice un atelier de marqueterie niçoise dite aussi "mosaïque d'ébenisterie"faite sur bois d'olivier.Cette production eut un énorne succès à l'époque.Boîtes souvenirs,porte-courrier,cadres pour photo,dessus de tablettes,mais aussi albums de photos .L'objet présenté ici me fait plutôt penser à un recto de couverture .Nice n'étant pas loin de la corse,peut-on en déduire que cet objet serait un simple souvenir pas plus corse que les fameuses vendettas fabriquées par les couteliers de Thiers?
Quoiqu'il en soit bravo pour la création de cette nouvelle rubrique.On va pouvoir discuter de vieilleries inutiles n'en déplaise à certaine Océane pas bien profonde.

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une mystérieuse marqueterie Empty Pourquoi pas ?

Message  François Durazzo Dim 15 Fév - 21:20

Bonsoir, u magu,
Evidemment on peut tout supposer. Il y a eu de nombreuses copies surtout entre 1760 et 1790 de meubles en marqueterie reproduisant à volonté ceux des siècles passés.
Par ailleurs les maîtres niçois sont d'origine italienne et leurs techniques se sont installées en Provence dès la fin du XVIe siècle.
Je ne connais pas l'histoire de l'ébénisterie à Bastia, s'il y eut des ébénistes venus de Nice, de Naples ou de Florence, mais je sais que beaucoup de familles corses conservent encore des meubles italiens marquetés de cette époque et parfois de siècles antérieurs.
L'idée d'une reproduction plus ou moins libre d'une ancienne marqueterie reste possible mais je suis sceptique.
On a parfois vu des meubles abîmés dont on enlevait un beau panneau marqueté afin de l'encadrer.
Cela dit, n'étant pas expert, et surtout n'ayant pas vu le meuble de près, je m'arrêterai là dans mes commentaires et je vous invite à consulter un expert.
Bonne soirée,
François

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une mystérieuse marqueterie Empty Re: Une mystérieuse marqueterie

Message  Admin Ven 27 Fév - 17:39

Bonjour Nimu, François Durazzo et Umagu,

Voila ce que j'ai trouvé au sujet de Claude Gimelle :

Une mystérieuse marqueterie Claude10

C'est un extrait du "nouvel almanach du Comté de Nice" par Marguerite et Roger Isnard.
Une rue de Nice porte son nom et, est ce un hasard ? Nice est dans un Comté, d'où la couronne comtale ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une mystérieuse marqueterie Empty Re: Une mystérieuse marqueterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser