Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza

3 participants

Aller en bas

U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza Empty U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza

Message  Nimu Sam 15 Nov - 21:42

Bonsoir,

La lecture du message d'Umagu sur le fil de discussion La ligne bleue mais pas dans les Vosges m'a inspiré les quelques vers suivants qui peuvent se chanter sur l'air d' "U lamentu di Fasgiana"

Il s'agit d'un dialogue poétique entre deux arbres :

- l'Uddastrolu , vénérable olivier sauvage qui flanque la route entre les bergeries de l'Omu et U ponti du Vutacciu.
- A chjalza di Zia Ninuccia : murier planté aux maisonnettes au début du siècle dernier par Zia Ninuccia Simonpiétri (17 avril 1868 - 16 avril 1959) qui était la sage femme de Campomoro.

Umagu nous a appris dans son message que l'existence de ce murier relique est remise en cause par la Direction Départementale de l'Equipement qui, geste sacrilège, se proposerait de le couper.

U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza U_lame10
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza Empty la ligne bleue mais pas dans les Vosges

Message  umagu Sam 15 Nov - 23:58

Bravo Nimu je suis tellement content que mon intervention ait provoqué une aussi belle et poètique réponse. A l'ère du bétonnage à outrance sur Belvide Campumoru la poésie est vraiment chose qui manque.

umagu

Messages : 42
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza Empty O Nì.

Message  Ghjattonu Dim 23 Nov - 2:06

O Nì,
Un sarà mai "nimu "quiddu chì acconcia cusì bedda puisia, si merita anori è cumplimenta, ùn vi manca chì a rima nesca, allora feti puru com'idda vi garba, à l'usu paisanu.
Piccatu chì issi tonti chì t'ani dicisu di taddà a chjalza (di Ciucciudonu incù u pesciu) ùn fussini capaci di leghja a voscia puisia. Ma s'iddi ni fussini capaci, mi diciareti, ùn li vinia in capu à taddà la, sti curriccioni. Ch'iddi crepini tutti quanti !
Ghjattunacciu.
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza Empty Re: U lamentu di l'uddastrolu a la chjalza

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser