Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

1920 : de Campomoro à Sébastopol

3 participants

Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty 1920 : de Campomoro à Sébastopol

Message  Admin Jeu 4 Sep - 0:56

Bonsoir à tous,

Qui saura identifier le campomorais qui pose sur cette photo de 1920 ?
Elle a été prise sur le cuirassé WALDECK ROUSSEAU.

Les 15 et 16 Novembre 1920, la flotte Russe organisa sous le commandement du Vice Amiral Michel Alexandrovitch KEDROV le départ d’environ 135 000 personnes civiles et militaires de SEBASTOPOL vers CONSTANTINOPLE. Cette opération fut exécutée dans l’ordre, sans panique excessive, mais avec une très grande tristesse, car beaucoup pressentaient qu’il s’agissait du départ final sans espoir de retour.

Le cuirassé WALDECK ROUSSEAU, sous les ordres de l’Amiral DUMESNIL, protégeait cette évacuation, prêt à bombarder les troupes Bolcheviques qui se précipitaient vers la Ville.

Notre compatriote était à bord. L'avez-vous reconnu ?


1920 : de Campomoro à Sébastopol Un_cam10
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty J'ai (presque !) trouvé

Message  Nimu Dim 7 Sep - 12:51

Bonjour Mocu,

Je ne sais pas où tu as trouvé cette photo mais elle est fantastique.
Je pense qu'il s'agit de la personne suivante.
Mais attention, elle n'est peut être pas la seule......
Il pourrait y avoir une seconde personne de Campomoro sur la photo....

1920 : de Campomoro à Sébastopol Oncle_10
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty une question

Message  Nimu Dim 14 Sep - 1:01

Bonjour Mocu,

Quelqu'un m'a demandé si tu pouvais nous dire où tu as trouvé cette photo.
En détiens-tu d'autres ?

Par ailleurs, il se pourrait que la seconde personne de Campomoro sur la photo soit la plus à gauche au premier rang.
Cette personne aurait fait son service militaire avec la précédente et elles portent l'une et l'autre le même patronyme.

Il faudrait que quelqu'un qui a connu ces personnes puisse confirmer.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty Pas de problème

Message  Admin Dim 14 Sep - 16:33

Nimu a écrit:Bonjour Mocu,

Quelqu'un m'a demandé si tu pouvais nous dire où tu as trouvé cette photo.
En détiens-tu d'autres ?

Par ailleurs, il se pourrait que la seconde personne de Campomoro sur la photo soit la plus à gauche au premier rang.
Cette personne aurait fait son service militaire avec la précédente et elles portent l'une et l'autre le même patronyme.

Il faudrait que quelqu'un qui a connu ces personnes puisse confirmer.

Nimu

A ce que j'en sais, le photo pourrait venir des archives militaires de l'armée (château de Vincennes) à Paris.
Nous pourrons peut-être nous en procurer d'autres du même genre bientôt; enfin, j'espère...
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty Nos matelots aux Dardanelles

Message  salina Sam 27 Sep - 21:31

Bonsoir,
1920, c'est loin! Seule Mariuccia parmi mes connaissances pouvait en avoir le souvenir: elle pense que l'homme aux yeux clairs, c'est Jules Secondi, fils de Jacques Antoine Secondi et de Ninuccia, née Simonpietri. J'ai connu Jules mais j'avoue que je ne le reconnais pas sur cette photo.
Quant au second Campomorais, pour Mariuccia, ça ne pourrait être que François Secondi ("Bistro") qui a tenu le Café du Golfe depuis sa création jusqu'au milieu des années cinquante. Il s'était marié au retour des Dardanelles, d'après elle au début des années vingt. Mais ni elle ni moi ne le reconnaissons sur cette photo.
Interrogez donc autour de vous.
Salina

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty C'est bien Bistro

Message  Nimu Dim 28 Sep - 17:09

salina a écrit:Bonsoir,
1920, c'est loin! Seule Mariuccia parmi mes connaissances pouvait en avoir le souvenir: elle pense que l'homme aux yeux clairs, c'est Jules Secondi, fils de Jacques Antoine Secondi et de Ninuccia, née Simonpietri. J'ai connu Jules mais j'avoue que je ne le reconnais pas sur cette photo.
Quant au second Campomorais, pour Mariuccia, ça ne pourrait être que François Secondi ("Bistro") qui a tenu le Café du Golfe depuis sa création jusqu'au milieu des années cinquante. Il s'était marié au retour des Dardanelles, d'après elle au début des années vingt. Mais ni elle ni moi ne le reconnaissons sur cette photo.
Interrogez donc autour de vous.
Salina

Bonjour Salina,

Bien que n'ayant pas connu le pauvre Bistro, on a pu me confirmer presque avec certitude que bistro est le premier à gauche au premier rang : tricot rayé, bonnet de marin avec une ancre et mains croisées.

La personne qui m'a informé a très bien connu Bistro et a donc un avis très éclairé sur cette identification.

Je confirme, par ailleurs que Jules Secondi (marié deux ans avant, noter la présence d'une alliance à son doigt) et Bistro ont fait leur service militaire ensemble sur le Waldeck-Rousseau.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty Voici celui qui pourait être le pauvre Bistro :

Message  Nimu Sam 4 Oct - 22:36

Bonsoir,

Si les informations que j'ai eu sont exactes, Bistro serait donc cette personne :

1920 : de Campomoro à Sébastopol Bistro10

Les deux campomorais présents sur cette photo sont donc :

- Jules Marie Secondi né le 17 mai 1899 à Campomoro. Jules Marie Secondi était déja marié, depuis le 11 avril 1918 avec Marie félicité Bianchini lors de son départ au service militaire sur le Waldeck Rousseau. On peut remarquer l'alliance qu'il porte au doigt sur la photo.

- François Secondi dit Bistro né le 23 octobre 1899 à Campomoro. Bistro n'était pas marié lors de son départ sur le Waldeck-Rousseau. Il se mariera après son retour, le 8 août 1822 avec Jacqueline Simonpiétri, plus connue sous le nom de Zia Mimina. Zia Mimina était la fille de Zi'Anton Dumenicu qui sera plus tard Maire de Belvedere Campomoro.

Enfin, on peut se demander pourquoi le jumeau de Bistro : Filippu Secondi n'était pas embarqué avec lui sur le Waldeck. Deux possibilités peuvent être envisagées : soit Filippu Secondi a fait son service militaire dans une autre unité soit il a été déclaré soutien de famille et n'est donc pas parti pour l'armée.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

1920 : de Campomoro à Sébastopol Empty Re: 1920 : de Campomoro à Sébastopol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser