Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Actualité de Lorenzi de Bradi

+4
Admin
pettibianca
Oeil-de-sainte-lucie
nicurosu
8 participants

Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Actualité de Lorenzi de Bradi

Message  nicurosu Mar 25 Mar - 18:27

Bonne reprise.

OPERA
LA MALIBRAN ressusctée*

"Il n'y avait pas de stars, l'écran n'existait pas. Et il n'y avait plus de castrats pour faire se pâmer les foules. Alors, en 1825, sont apparues au ciel quelques chanteuses comètes, qu'on a faites déesses sous le nom de divas. La Malibran fut la première. Parce qu'il y avait quelque chose dans son chant qui secouait, qui apportait l'extase; parce qu'elle était la fille du prince des ténors, Garcia, qui lui avait appris la haute école de la voix à coups de cravache; parce qu'elle chantait Rossini, qui était la coqueluche d'alors, avec du panache, mais du sentiment aussi, à faire pleurer les âmes; parce qu'elle était belle de façon ardente, et portait avec flamme les travestis - Roméo, Fidelio, Tancrède - qui la montraient plus brûlante encore; surtout peut-être parce qu'il y avait dans son timbre cette fêlure d'avant Calas. Elle aimait (Bériot, son violoniste), elle galopait, en écuyère hardie, elle attendait un enfant. Elle est tombée, est morte peu après, à 28 ans. Musset l'a lyriquement pleurée, immortalisée. Cecilia Bartoli, la chanteuse soleil, veut ressusciter cette lunaire. Elle était née à Paris, rue de Condé, il y a deux cents ans. Toute la journée anniversaire, le 24 mars, à Pleyel, Cecilia va chanter ses rôles. Tout près de là son camion musée, le camion Malibran va exposer le peu que Cecilia a pu rassembler: bijoux, portraits ..."

Parmi ces portraits, pouvait se trouver celui qu'en a fait Michel Lorenzi de Bradi dans l'ouvrage qu'il lui a consacré sous le titre LA BREVE ET MERVEILLEUSE VIE DE LA MALIBRAN, publié chez Tallendier, à Paris, en 1936.
Notre concitoyen était aussi grand amateur d'opera et de musique classique.
Nicurosu

(*) Article de André Tubeuf, paru dans l'hebdomadaire LE POINT du jeudi 20 mars 2008.

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Re: Actualité de Lorenzi de Bradi

Message  Oeil-de-sainte-lucie Ven 28 Mar - 22:46

nicurosu a écrit:Bonne reprise.

OPERA
LA MALIBRAN ressusctée*

"Il n'y avait pas de stars, l'écran n'existait pas. Et il n'y avait plus de castrats pour faire se pâmer les foules. Alors, en 1825, sont apparues au ciel quelques chanteuses comètes, qu'on a faites déesses sous le nom de divas. La Malibran fut la première. Parce qu'il y avait quelque chose dans son chant qui secouait, qui apportait l'extase; parce qu'elle était la fille du prince des ténors, Garcia, qui lui avait appris la haute école de la voix à coups de cravache; parce qu'elle chantait Rossini, qui était la coqueluche d'alors, avec du panache, mais du sentiment aussi, à faire pleurer les âmes; parce qu'elle était belle de façon ardente, et portait avec flamme les travestis - Roméo, Fidelio, Tancrède - qui la montraient plus brûlante encore; surtout peut-être parce qu'il y avait dans son timbre cette fêlure d'avant Calas. Elle aimait (Bériot, son violoniste), elle galopait, en écuyère hardie, elle attendait un enfant. Elle est tombée, est morte peu après, à 28 ans. Musset l'a lyriquement pleurée, immortalisée. Cecilia Bartoli, la chanteuse soleil, veut ressusciter cette lunaire. Elle était née à Paris, rue de Condé, il y a deux cents ans. Toute la journée anniversaire, le 24 mars, à Pleyel, Cecilia va chanter ses rôles. Tout près de là son camion musée, le camion Malibran va exposer le peu que Cecilia a pu rassembler: bijoux, portraits ..."

Parmi ces portraits, pouvait se trouver celui qu'en a fait Michel Lorenzi de Bradi dans l'ouvrage qu'il lui a consacré sous le titre LA BREVE ET MERVEILLEUSE VIE DE LA MALIBRAN, publié chez Tallendier, à Paris, en 1936.
Notre concitoyen était aussi grand amateur d'opera et de musique classique.
Nicurosu

(*) Article de André Tubeuf, paru dans l'hebdomadaire LE POINT du jeudi 20 mars 2008.


Bonjour Nicurosu,

En ce qui concerne le grand écrivain Michel Lorenzi de Bradi je me demandais si quelqu'un sur le forum connaissait sa bibliographie complète.
Je peux citer de mon côté :

-Tégla.
-La vraie Colomba.
-Veillées Corses.

Connaissez-vous d'autres livres qu'il a écrits ?
Oeil-de-sainte-lucie
Oeil-de-sainte-lucie

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2008
Localisation : U portu d'Auccia

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Actualité de Lorenzi de Bradi

Message  pettibianca Sam 29 Mar - 21:12

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Oeil de Sainte Lucie,
J'ai 2 très anciens livres de MLdB "le grand bouc" un conte philosophique paru en 1932 et surtout en 1930 "Don Juan, la légende et l'histoire":la première partie passe en revue les personnages qui ont pu être ainsi qualifiés en Europe et la deuxième partie s'attache à Don Miguel de Manara,noble sévillan descendant des Leca de Montemaggiore, qui commença sa vie en débauché et la termina comme un saint.
J'ai vu que les éditions Albiana ont réédité il y a quelques mois les "Veillées corses " de MLdB.
A propos de Don Miguel de Manara j'ai "surfé" sur le site Cronica di a Corsica que le forum nous a fait connaîte et à la rubrique sur le grand compositeur corse Henri Tomasi (enterré à Penta di Casinca)j'ai été deçue de ne pas voir citer son oeuvre majeure "Don Juan de Manara" un drame lyrique en 4 actes sur un texte d'Oscar Wenceslas de L.Milosz. C'est superbe et dans la musique de l'un des tableaux "La procession du Jeudi Saint à Séville "on reconnait le thème du Dio vi salvi Regina qui avait d'ailleurs été dans sa forme actuelle harmonisé par Tomasi comme il avait harmonisé "Ciuciarella" sur des paroles de MLdB.
Il existe un coffret CD de cette oeuvre dirigée par Tomasi lui même avec la soprano Martha Angelici.Avec en plus une autre très belle oeuvre "Le triomphe de Jeanne "un oratorio.
Ceci dit le site de Jean-Ours dont je n'ai plus le nom de famille en mémoire en cet instant est très intéréssant et représente une sacrée dose de travail dont on peut le remercier.
J'arrête là mon bavardage et vous souhaite un bon dimanche.

pettibianca

Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Re: Actualité de Lorenzi de Bradi

Message  Admin Sam 29 Mar - 23:08

pettibianca a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Oeil de Sainte Lucie,
J'ai 2 très anciens livres de MLdB "le grand bouc" un conte philosophique paru en 1932 et surtout en 1930 "Don Juan, la légende et l'histoire":la première partie passe en revue les personnages qui ont pu être ainsi qualifiés en Europe et la deuxième partie s'attache à Don Miguel de Manara,noble sévillan descendant des Leca de Montemaggiore, qui commença sa vie en débauché et la termina comme un saint.
J'ai vu que les éditions Albiana ont réédité il y a quelques mois les "Veillées corses " de MLdB.
A propos de Don Miguel de Manara j'ai "surfé" sur le site Cronica di a Corsica que le forum nous a fait connaîte et à la rubrique sur le grand compositeur corse Henri Tomasi (enterré à Penta di Casinca)j'ai été deçue de ne pas voir citer son oeuvre majeure "Don Juan de Manara" un drame lyrique en 4 actes sur un texte d'Oscar Wenceslas de L.Milosz. C'est superbe et dans la musique de l'un des tableaux "La procession du Jeudi Saint à Séville "on reconnait le thème du Dio vi salvi Regina qui avait d'ailleurs été dans sa forme actuelle harmonisé par Tomasi comme il avait harmonisé "Ciuciarella" sur des paroles de MLdB.
Il existe un coffret CD de cette oeuvre dirigée par Tomasi lui même avec la soprano Martha Angelici.Avec en plus une autre très belle oeuvre "Le triomphe de Jeanne "un oratorio.
Ceci dit le site de Jean-Ours dont je n'ai plus le nom de famille en mémoire en cet instant est très intéréssant et représente une sacrée dose de travail dont on peut le remercier.
J'arrête là mon bavardage et vous souhaite un bon dimanche.

Bonsoir Pettibianca, bonsoir à tous.

Merci pour ce message concernant Michel Lorenzi de Bradi.
La réedition que tu évoques des "veillées corses" est sans doute : Celle-ci

Les discussions concernant Michel Lorenzi de Bradi sur le forum m'ont donné envie de lire ou de relire certaines de ses oeuvres.

Effectuez donc une recherche au nom de "Lorenzi de bradi" sur le site : Chapitre.com et vous y trouverez un large choix de livres.

Je suis contente de voir que 43 exemplaires de différents livres sont proposés à la vente à des prix assez raisonables.

Je vais sans doute en commander quelques uns bientôt
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty A chi posa mal pensa

Message  salina Dim 30 Mar - 0:11

Salut!

Dans la rubrique "famille Lorenzi", le dernier article "MLdeB, homme de lettres" comporte une bibliographie incomplète de l'écrivain qui devrait intéresser Pettibianca et Mocu Neru.

salina

Messages : 66
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Re: Actualité de Lorenzi de Bradi

Message  Admin Dim 30 Mar - 10:29

salina a écrit:Salut!

Dans la rubrique "famille Lorenzi", le dernier article "MLdeB, homme de lettres" comporte une bibliographie incomplète de l'écrivain qui devrait intéresser Pettibianca et Mocu Neru.

Bonjour Salina,

Mieux vaut tard que jamais Very Happy Very Happy
Je vais voir de ce pas. Merci.
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Re: Actualité de Lorenzi de Bradi

Message  François Durazzo Dim 30 Mar - 13:03

Bonjour à tous les passionnés de l'oeuvre de notre poète, romancier, biographe, journaliste, etc.

Voici une bibliographie presque complète :

Tamar, nouvelle biblique. Paris, 1895
La Costanza, roman de l’Espagne amoureuse.
L’Eternelle Alliée, poème,
Le Crime du Masque
La sirène bleue, l'histoire de Telga (roman de moeurs corse), Etienne Chiron éditeur, 1920, 266 pp.
Jeanne d’Arc dans la littérature anglaise, Paris, 1921
La vraie Colomba, ouvrage couronnée par l’Académie française. Paris, Flammarion, 1922, 158 pp,
La vraie figure de Bonaparte en Corse, Paris, Flammarion, 1927
La Corse inconnue, Paris, Payot, 1928, 304 pp.
Veillées corses, Santa Lucia. Larousse, Col. « Contes et romans pour tous », 1930, 254 pp., Prix de l’Académie française.
Don juan la légende et l'histoire, Paris, Librairie de France, 1930, 195 pp.
Le grand bouc, Etienne Chiron, 1932, 31 pp.
Mal-aimée, préface de Marcelle Tinayre, Paris, Tallandier. 1933, 224 pages,
Vendetta, Paris, Larousse, 1933, 242 pp.
Les misères de Napoléon, Introduction de Napoléon, Paris, Tallandier, 1934, 377 pp.
La chair commande, Paris, Albin Michel, 1934, 252 p.
Corse, couverture de Lucien Peri, Paris, Alpina, 1936, 157 pp.
La brève et merveilleuse vie de la Malibran, Paris, Tallandier, 253 pp.
Méditerranée, jaquette illustrée de Marius Hubert-Hubert, Paris, Alpina, Col. « Les beaux voyages », 1938, 162 pp.

Je signale aussi deux romans à paraître annoncés dans La Corse inconnue, et dont je me demande s'ils ont été publiés, car je n'en ai pas trouvé trace.

Les Corradini (s'agissait-il de l'histoire des frères Corradini qui Dans les années 1910-1912 mirent en correspondance lumière et son, couleur et mouvement?)
Le vin sensuel

Presque tous ces livres sont accessibles sur Internet à des prix allant de 10 à 30 € et par seulement sur le site indiqué ci-dessus.

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Voici un bel article

Message  Ghjattonu Dim 30 Mar - 20:49

Chers amis,
Dans la revue Comoedia du 10 Juillet 1928, fut publié un article sur le livre "La Corse Inconnue" de Lorenzi de Bradi signé Eugène Hollande. Ce numéro est en vente sur E-Bay.


Actualité de Lorenzi de Bradi Articl10

Bona sera,
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Lorenzi de Bradi, homme de lettres et journaliste

Message  nicurosu Sam 3 Mai - 19:24

Bonsoir aux "43" et à Ghjattonu en particulier!

L'oeuvre littéraire de Lorenzi de Bradi a déjà été présentée pour l'essentiel par divers intervenants. Comme annoncé, voici quelques précisions sur son activité journalistique, commencée à Paris.

"Poète, journaliste, chroniqueur, essayste, biographe, historien, romancier, Lorenzi de Bradi a abordé avec succès tous les genres.
Il a collaboré au Gaulois, au Figaro, au Matin, au Radical, au Gil Blas, ... comme à la plupart des revues littéraires de la première moitié du XXe siècle.
Il a dirigé la page littéraire de Paris-Journal, été rédacteur en chef du Chroniqueur de Paris.
C'est lui qui, en 1903, publia le Manifeste du néo-romantisme et qui, en 1935, fonda Le Courrier de la Corse.
Lui aussi qui, en 1934, en suscitant les Etats Généraux de la Corse, fut l'un des premiers à appeler l'attention sur le malaise de l'île, une île à laquelle il était passionnément attaché et qu'il a chantée avec tout son lyrisme.
Il fut à l'origine du Syndicat Français des Gens de Lettres."
[Extrait de la préface à la réédition, en 1990, de La Vraie Colomba par La Marge-Edition (Ajaccio)]

La Marge Edition a réédité en 1991 Santa Lucia de Lorenzi de Bradi, "récit d'une très réelle et très sévère vengeance qui a défrayé la chronique dans toute la Corse et plus particulièrement en Corse du Sud. Et cette vengeance est celle-là même qui, en 1852, avait inspiré Ponson du Terrail pour Les Bandits".
La Marge a publié dans un même volume les "deux versions qu'en donnent à quatre-vingts ans d'intervalle deux auteurs de tempérament très différent, dont l'un n'a passé en Corse que cinquante deux jours et dont l'autre est né et mort à quelques lieux du cadre de cette histoire.
Ceux qui, quelques fois, reprochent à Lorenzi de Bradi son excès de lyrisme seront surpris de voir que Ponson du Terrail ne lui cède en rien sur ce plan".

Le Marge méritait bien ce coup de chapeau publicitaire en raison de l'intérêt qu'elle porte à l'oeuvre de notre écrivain.
Nicurosu

nicurosu

Messages : 97
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty bonasera Nicurosu

Message  Nimu Dim 4 Mai - 23:11

nicurosu a écrit:Bonsoir aux "43" et à Ghjattonu en particulier!

L'oeuvre littéraire de Lorenzi de Bradi a déjà été présentée pour l'essentiel par divers intervenants. Comme annoncé, voici quelques précisions sur son activité journalistique, commencée à Paris.

"Poète, journaliste, chroniqueur, essayste, biographe, historien, romancier, Lorenzi de Bradi a abordé avec succès tous les genres.
Il a collaboré au Gaulois, au Figaro, au Matin, au Radical, au Gil Blas, ... comme à la plupart des revues littéraires de la première moitié du XXe siècle.
Il a dirigé la page littéraire de Paris-Journal, été rédacteur en chef du Chroniqueur de Paris.
C'est lui qui, en 1903, publia le Manifeste du néo-romantisme et qui, en 1935, fonda Le Courrier de la Corse.
Lui aussi qui, en 1934, en suscitant les Etats Généraux de la Corse, fut l'un des premiers à appeler l'attention sur le malaise de l'île, une île à laquelle il était passionnément attaché et qu'il a chantée avec tout son lyrisme.
Il fut à l'origine du Syndicat Français des Gens de Lettres."
[Extrait de la préface à la réédition, en 1990, de La Vraie Colomba par La Marge-Edition (Ajaccio)]

Bonasera Nicurosu,

La Marge Edition a réédité en 1991 Santa Lucia de Lorenzi de Bradi, "récit d'une très réelle et très sévère vengeance qui a défrayé la chronique dans toute la Corse et plus particulièrement en Corse du Sud. Et cette vengeance est celle-là même qui, en 1852, avait inspiré Ponson du Terrail pour Les Bandits".
La Marge a publié dans un même volume les "deux versions qu'en donnent à quatre-vingts ans d'intervalle deux auteurs de tempérament très différent, dont l'un n'a passé en Corse que cinquante deux jours et dont l'autre est né et mort à quelques lieux du cadre de cette histoire.
Ceux qui, quelques fois, reprochent à Lorenzi de Bradi son excès de lyrisme seront surpris de voir que Ponson du Terrail ne lui cède en rien sur ce plan".

Le Marge méritait bien ce coup de chapeau publicitaire en raison de l'intérêt qu'elle porte à l'oeuvre de notre écrivain.
Nicurosu

Bonsoir Nicurosu, bonsoir à tous,

Ces compléments sur l'oeuvre de Lorenzi de Bradi sont d'importance.
Je savais qu'il était à l'origine de la création du syndicat des gens de lettres.
Son activité anti-irredentiste m'a également été relatée mais je n'en connais pas les détails.
Sans doute est-ce dans ses écrits journalistiques qu'elle a pu se manifester, parait-il, avec une énergie remarquable.
Il me semble que c'est le syndicat des gens de lettres qui a fait apposer sur la façade de sa maison de Campomoro la plaque qui lui rend hommage.

A très bientôt,
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Actualité de Lorenzi de Bradi Empty Re: Actualité de Lorenzi de Bradi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser