Belvedere Campomoro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu

+2
ribellinu
Nimu
6 participants

Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu

Message  Nimu Mer 12 Mar - 19:12

Bonsoir,

Tout le monde connaît la chapelle romane de San Ghjuvannu dans la plaine de Grossa.
Quelqu'un qui n'est plus de ce monde m'a dit un jour qu'il y a longtemps, aux dires de ses grands parents, le toit de cette église était recouvert "di petra baina".

Ce matériau de construction tire son nom du patronyme d'un entrepreneur je crois.

Je n'ai jamais su s'il s'agissait d'ardoises ou de lauzes.

En savez-vous plus sur cette question ?
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Voici une photo

Message  Nimu Jeu 13 Mar - 15:51

Nimu a écrit:Bonsoir,

Tout le monde connaît la chapelle romane de San Ghjuvannu dans la plaine de Grossa.
Quelqu'un qui n'est plus de ce monde m'a dit un jour qu'il y a longtemps, aux dires de ses grands parents, le toit de cette église était recouvert "di petra baini".

Ce matériau de construction tire son nom du patronyme d'un entrepreneur je crois.

Je n'ai jamais su s'il s'agissait d'ardoises ou de lauzes.

En savez-vous plus sur cette question ?

Voici, en attendant, une photo tirée de la brochure "SAN GIOVANNI, Huits siècles d'histoire"

Publication de l'Association

Pour La Sauvegarde De San Giovanni, GROSSA.

Cette publication a été réalisée par Antoine TRAMONI, Professeur agrégé, originaire de Grossa, Président de l'Association.

__________________________________________________________________________



Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu San_ju11
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Chapelle

Message  ribellinu Jeu 13 Mar - 18:06

Est ce possible qu'à l'époque où a été construit cette chapelle le lieu dit s'appelait "poggio"?
J'ai retrouvé des écrits sur une chappelle du même nom mais je me demande si c'est la même...
ribellinu
ribellinu

Messages : 53
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Pour Nimu

Message  Admin Ven 14 Mar - 15:45

Bonjour Ribellinu, bonjour Nimu,

Nimu, j'ai repris la photo que tu avais postée pour la mettre sur la page d'accueil du forum.
J'ai cité Monsieur Antoine Tramoni qui en est l'auteur.
Admin
Admin
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Arghja di a petra

https://belvederecampomoro.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Re: Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu

Message  svegliu Ven 14 Mar - 16:58

Bonjour,

Voici un extrait du livre "Campomoro Senetosa" édité par le Conservatoire du Littoral de Guy Patrick Azémar


https://servimg.com/view/12058574/8


Bonne lecture


Svegliu

svegliu

Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Re: Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu

Message  Nimu Dim 16 Mar - 2:04

ribellinu a écrit:Est ce possible qu'à l'époque où a été construit cette chapelle le lieu dit s'appelait "poggio"?
J'ai retrouvé des écrits sur une chappelle du même nom mais je me demande si c'est la même...

Bonjour Ribellinu,

Je n'ai jamais entendu dire que le lieu où se trouve cette chapelle se soit appelé ainsi que tu le dis.
Dans les écrits que tu cites qu'as-tu lu exactement ?
Je te demande ça car il y a d'autres chapelles en ruines comme :

Celle de San Michele
Celle de San Partellu (église pisane du XI ème siècle d'après le lien posté par Svegliu ci-dessus)

qui sont aussi dans notre région.


Dernière édition par Nimu le Dim 16 Mar - 2:09, édité 1 fois
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Re: Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu

Message  Nimu Dim 16 Mar - 2:06

svegliu a écrit:Bonjour,

Voici un extrait du livre "Campomoro Senetosa" édité par le Conservatoire du Littoral de Guy Patrick Azémar


https://servimg.com/view/12058574/8


Bonne lecture


Svegliu

Bonsoir Svegliu,

Ah oui, j'ai ce livre et ils parlent effectivement de l'église San Ghjuvan de Grossa et de celle de San Partellu.
Nimu
Nimu

Messages : 256
Date d'inscription : 04/02/2008
Localisation : Fianca l'ossu

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty A petra baina ou bien a petra baigna ?

Message  Ghjattonu Dim 16 Mar - 20:37

Bonsoir,
Je reviens sur la "petra baina". Je crois que j'ai entendu parler d'un Sarde qui s'appelait Baignu et qui autrefois fabriquait des sortes de lauzes, particulièrement prisées, mais je ne sais plus et j'ai oublié...
U capu!
Ghjattonu
Ghjattonu
Ghjattonu

Messages : 139
Date d'inscription : 07/02/2008
Localisation : Sartène

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Re: Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu

Message  ribellinu Lun 17 Mar - 10:33

Nimu a écrit:
Bonjour Ribellinu,

Je n'ai jamais entendu dire que le lieu où se trouve cette chapelle se soit appelé ainsi que tu le dis.
Dans les écrits que tu cites qu'as-tu lu exactement ?

Bonjour Nimu
Voici l'histoire que j'ai trouvé sur cette chapelle qui s'apelle "le mystérieux bâtisseur de la chapelle"

http://u-cursinu.actifforum.com/contes-legendes-f10/le-mysterieux-batisseur-de-leglise-san-ghjuvanni-t625.htm

Bonne lecture !
ribellinu
ribellinu

Messages : 53
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty L'église de Poggio di Tallano

Message  François Durazzo Lun 17 Mar - 16:02

Cher Ribellinu,
Le texte que tu cites fait référence à la petite église de Poggio di Tallano (hameau en contrebas de Sainte-Lucie-de Tallano) et qui n'a de commun avec notre sujet que le nom du saint à qui elle est dédiée.
Il se trouve que je connais l'église de ce conte et que je l'ai même visitée. Elle se trouve juste en face de la maison d'une de mes tantes et quand j'étais enfant, elle était déjà désaffectée.
J'ai bien connu aussi l'auteur du conte auquel renvoie ce lien, c'est Mme Claude Bourguignon-Frasseto, que j'ai un jour invitée à lire devant mes élèves, lorsque j'enseignais au collège. C'est une bonne conteuse et le recueil intitulé Contes de Corse d'où est tiré cet extrait contient aussi un récit du Catinacciu.
A faire lire aux petits et aux plus grands.
François

François Durazzo

Messages : 85
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty reponse à Mr DURAZZO

Message  ribellinu Lun 17 Mar - 16:30

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse ! En tout cas ce conte donne envi d'aller visiter cette chappelle !!!
Désolé pour l'erreur !
ribellinu
ribellinu

Messages : 53
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu Empty Re: Le toit de la chapelle romane de San Ghjuvannu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser